Actualité  |   25  avril  2019

25 avril : Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC

#GirlsinICT : Aujourd’hui, 25 avril 2019, la mobilisation Femmes@Numérique s’associe à la célébration de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC. Cette journée exceptionnelle vise à créer un environnement international qui encourage les jeunes filles et les jeunes femmes à envisager une carrière dans le secteur des TIC, en pleine expansion, et à permettre ainsi aux jeunes filles comme aux entreprises technologiques de bénéficier des avantages d’une plus grande participation féminine au secteur des TIC.

Girls in ICT Day 2019

Pourquoi organiser une journée des jeunes filles dans le secteur des TIC?

source : www.itu.int

Avant tout parce que le secteur des TIC offre des perspectives d’emploi! Ce secteur se caractérise en effet par un besoin pressant de talents très divers. De nombreuses opportunités s’offrent donc aux femmes hautement qualifiées dans les domaines techniques. La Commission européenne table, par exemple, sur un déficit de compétences de plus de 5​00.000 emplois dans ce secteur en Europe a l’horizon 2020; d’ici à 2020, le Département du travail des Etats-Unis prévoit de créer environ 1,4 million d’emplois dans le secteur des technologies de l’information et le Canada pour sa part prévoit de créer au moins 218 000 emplois liés à l’informatique, pour ne citer que ces deux exemples. Le secteur des TIC a besoin de nouveaux talents! Mais le nombre d’élèves qui se destinent à des études de mathématiques, d’ingénierie, d’informatique ou scientifiques est insuffisant. La situation est d’autant plus complexe que le nombre d’étudiantes dans les domaines techniques est excessivement faible.

En savoir plus :

Pourquoi organiser une journée des jeunes filles dans le secteur des TIC? (www.itu.int)

Dans l'actualité Femmes@numerique

20  juillet  2019

Publication du premier appel à projet de la Fondation Femmes@Numérique

La Fondation Femmes@Numérique (F@N), créée sous l’égide de la Fondation de France, soutient et finance des actions d’intérêt général, concourant à favoriser la parité et… Lire la suite »

Lire la suite

28  juin  2019

Un an déjà et les premiers appels à projet en cours de rédaction !

Le 27 juin 2018, la démarche Femmes@Numérique était officiellement inaugurée. Un an après, une Secrétaire Générale entre en fonction et les premiers appels à projet… Lire la suite »

Lire la suite

@FemmesNumerique

04/07/2019 at 8:01
Madame @florence_parly, Ministre @Defense_gouv, à la journée #CombattantesNum : « Je n’ai pas l’intention de me passer de 50% des talents ! » https://t.co/4IN538rQXD