Dossiers et documentation  |   15  avril  2022

AAP 2019 – Stage découverte

À l’heure où le jury présélectionne les projets lauréats de l’appel à projets 2022 de la fondation Femmes@Numérique, revenons sur les résultats des projets lauréats de l’AAP 2019.

 

En 2019, le 1er appel à projets avait pour objectif d’identifier et de soutenir les actions des associations qui agissent aux étapes clés des choix des filles dans leur parcours scolaires et qui disposent de leviers pour favoriser un passage à l’échelle.

 

L’appel à projet proposait aux associations de répondre sur une ou plusieurs des quatre cibles spécifiques :

1.   le primaire

2.   le collège

3.   le lycée

4.   le grand public

 

Ces projets répondaient aux objectifs de :

 

   Se former sans stéréotypes

   Sensibiliser et accompagner dans la durée

   Découvrir les métiers et s’orienter

 

6 projets ont été retenus et mené à bien pour promouvoir la place des femmes dans les filières et métiers du numérique et en a découlé une période riche de réalisations, de réflexions et d’enseignements sur les solutions concrètes qui pouvaient être mises en œuvre pour lutter contre les stéréotypes, sensibiliser les jeunes filles et leur donner confiance dans leurs capacités à s’engager dans ces filières où elles ont toute leur place.

 

Parmi les projets co-financé par la fondation Femmes@Numérique et ses 42 entreprises mécènes :

𝗦𝗧𝗔𝗚𝗘 𝗗𝗘́𝗖𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗧𝗘

 

Rendre les stages numériques plus attractifs auprès des jeunes #filles via une évolution de la plateforme stagedecouverte.fr ainsi que la sensibilisation et l’accompagnement des professionnels qui accueillent des jeunes filles en #stage avec la mise à disposition d’un #guide d’accueil sur le secteur du #numérique dans lequel apparaissent les étapes indispensables à l’organisation d’un stage et une liste de ressources pédagogiques spécifiques à un secteur d’activité à utiliser au cours du stage pour faire découvrir autrement un secteur aux stagiaires.

 

Les objectifs de ce projet : 

 

➡️ Contribuer à ce que chaque jeune soit en mesure de faire un choix d’orientation qui lui permette de s’épanouir, quel que soit son milieu social ou son genre

➡️ Faciliter l’accueil des jeunes stagiaires et l’organisation de la découverte des métiers du numérique

 

Les chiffres clés : 

 

10 000 offres de stage & d’alternance partout en France

4 formats pour aider à l’orientation des jeunes (Application mobile, vidéos et lives, des conseils de rédaction de CV, des chaines youtube et twitch)

8000 entreprises dans le réseau

 

Cliquez pour découvrir le guide : 

 


 

 

 

 

 

 

En savoir + : www.stagedecouverte.fr

Partagez la page sur :

Dans l'actualité Femmes@numerique

25  octobre  2022

Retour sur la convention des mécènes 2022

Notre convention des mécènes 2022 s’est tenue le 19 septembre et a réuni des entreprises fondatrices et de nouveaux mécènes pour échanger sur les défis… Lire la suite »

Lire la suite

30  juin  2022

Et toi, pourquoi tu as choisi cette filière ?

 
À LA RENCONTRE D’ÉTUDIANTES/ÉTUDIANTS DANS LES FILIÈRES NUMÉRIQUES
En 2022, Femmes@numérique part à la rencontre d’étudiantes et d’étudiants dans le secteur du numérique pour démystifier les… Lire la suite »

Lire la suite

@FemmesNumerique

[Séminaire Territoire et Numérique] C'est au tour de @ClaudeRoiron et @MurielBBG de démontrer (le faut il encore?? OUI bien sûr !) que la sous représentation des filles dans les STEM et donc dans les métiers du numérique est un véritable enjeu économique et sociétal @Cigref https://t.co/ii39u50m7U
[Seminaire "Territoire Numerique" Cher] Après l'ouverture des élues/élus du territoire qui ont rappelé l'imp. du numérique pour tous ET sur les usages ET en conception/administration, @audranlebaron présente les gds principes de la strat. nationale DNE en cours finalisation https://t.co/6xBj6DzlHl