LDIGITAL

69, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

Missions de l'association

Créé en 2016, le collectif LDigital fédère plus d'une centaine d'acteurs locaux dans la Région Auvergne Rhône Alpes, investis sur la problématique de la présence des femmes dans le numérique. Depuis janvier 2018, ce collectif se structure et devient la Fondation LDigital, abritée par la Fondation Pour l’Université de Lyon. L’objectif est de favoriser l’inclusion des femmes pour une économie numérique plus juste et plus performante. Grâce à l’implication de nombreux bénévoles et à ses partenaires, la Fondation LDigital développe des actions concrètes auprès des jeunes filles, des femmes et des entreprises. Ses missions sont de promouvoir le sujet, de connecter les besoins en numérique des entreprises et les talents féminins, de faire bouger les lignes car on ne peut pas construire ce monde de demain sans 50% de l’humanité !
Les actions de la Fondation LDigital se structurent autour de 3 domaines d’action :
FEDERER : Aider à coordonner des actions collectives, en vue de mutualiser les énergies et outils et de déployer des actions plus impactantes en faveur de la place des femmes dans numérique. L’union fait la force pour mener les actions de sensibilisation auprès des jeunes et d’accompagnement auprès de femmes en reconversion professionnelle.

SENSIBILISER : Coordonner des actions auprès des jeunes, en milieu scolaire ou non, de la maternelle à l’université. LDigital mutualise les outils et déploie des actions communes au sein d’un réseau composée de nombreuses écoles (Digital Campus, Epitech, Polytech, Simplon, Wild Code School) et des acteurs qui, jour après jour, rejoignent le collectif (Eden School, Epida, Insa, WI FILLES, OPE, Rezogirl, FACE, collectif pour l’emploi, Entreprises pour la cité…). Ces actions de sensibilisation ont pour vocation d’initier les jeunes au code informatique et de les aider à découvrir le formidable éventail des métiers du numérique.

ACCOMPAGNER : Faire profiter les femmes actives et en reconversion professionnelle des opportunités qu'offrent les métiers du numérique.

INCITER et VALORISER la mixité dans les métiers du numérique en entreprises. Pour ce faire, la fondation organise des matinales dédiées aux femmes pour leur présenter un éventail de métiers du digital à travers des témoignages de professionnelles. L’organisation de ces ateliers collaboratifs permet de créer des conditions favorables aux participantes pour se connaître, échanger et partager des questions communes et des solutions. La Fondation LDigital met également en ligne de portraits de femmes aux parcours professionnels inspirants, qui ont fait carrière dans le numérique : https://www.ldigital.org/roles-modeles

Adresse email

fondationldigital@gmail.com

Zone d'intervention

1 ère Fondation Région Auvergne Rhône Alpes pour sensibiliser, accompagner et éduquer à l'inclusion des Femmes dans les métiers du numérique.

Association agréée par l'Éducation Nationale

Cibles

  • Collégien·ne·s
  • Femmes actives (du secteur du numérique)
  • Femmes en reconversion
  • Lycéen·ne·s

Actions

  • Accompagnement
  • Evènement de sensibilisation/information
  • Mise en avant de rôle-modèle
  • Mise en relation avec professionnel·le·s du secteur du numérique
Partagez la page sur :