Dossiers et documentation | 03 mai 2022

Digital Ladies & alliés réaffirme son engagement auprès de la démarche Femmes@Numérique pour unir nos forces dans une action collective à l’échelle nationale
Réunissant 200 experts du numérique (femmes et hommes), avec une forte audience sur les réseaux sociaux, l’association Digital Ladies & Allies s’engage pour la mixité numérique. Découvrons qui sont les Digital Ladies & Alliés !
En 2018 Merete Buljo co-fonde l’association Digital Ladies & Allies qui se positionne en « Do Tank » de synergie d’actions en faveur des femmes et de la diversité dans la Tech. Née en Norvège et dotée d’un double cursus universitaire en sciences technologiques et humaines à Oslo et à Paris, Merete travaille dans la finance et la Tech depuis une trentaine d’années. Elle est convaincue que l’open innovation et la diversité des talents sont les facteurs indispensables pour sortir gagnant de la quatrième révolution industrielle.
Les membres du bureau DLA,
Merete BULJO (Présidente), Samuel TAMBA (Président délégué), Nathalie OLLIER (Vice-présidente), Jean-Louis CARVES (Vice-Président), Louisa RENOUX (Trésorière), Solenne BOCQUILLON-LE GOAZIOU (Secrétaire Générale)
Les contacter : digitalladiesallies@gmail.com | devenir membre : https://www.helloasso.com/associations/digital-ladies-allies/adhesions/adhesion-digital-ladies-allies-2022
Digital Ladies & Alliés
Digital Ladies & Alliés est née au départ d’une tribu sur le réseau social Twitter avec plusieurs expertes et experts du numérique s’intéressant à l’actualité en matière d’innovation managériale et de la place des femmes dans le numérique. À la suite de différentes rencontres lors de conférences, réunions et événements clés de l’écosystème, les femmes de la tribu avaient pour habitude de s’appeler affectueusement entre elles : « Digital Ladies » et c’est tout naturellement qu’en a découlé le nom de l’association. Partant du principe qu’on les hommes ont aussi un rôle à jouer, a rajouté « & Allies » (les alliés) pour s’affirmer résolument mixte.
L’objectif de l’association est d’aller plus loin que l’influence collective par les réseaux sociaux et a comme devise : dugnad, une tradition norvégienne autour du bien commun :
« AGIR ENSEMBLE POUR LA COLLECTIVITÉ »
En 2019, l’association Digital Ladies & Allies a remis au Gouvernement un Livre blanc intitulé « Mixité & performance numérique » où figurent des propositions concrètes pour accroître le nombre et la visibilité des femmes dans la tech, dès leur plus jeune âge. Il s’agit d’un recueil de bonnes pratiques et d’actions collectives destiné à mobiliser tout un chacun autour de quatre axes : l’éducation, la formation, la visibilité et l’attractivité :
–L’éducation : Intervention dès le plus jeune âge auprès des plus jeunes
–La formation : En continue et tout au long de la vie car il n’y a pas d’âge pour faire de la tech (recrutement, reconversion, promotion…)
–Visibilité : Faire tout pour rendre des femmes visibles et les initiatives qui contribuent à faire bouger les lignes dans la tech et le numérique.
–L’attractivité : Un problème majeur : le secteur n’est pas plébiscité par les filles et les femmes. Pour changer d’échelle, les entreprises ont une énorme responsabilité sur le sujet pour mettre en œuvre des politiques de ressources humaines, de politique d’achat, de communication et de soutien aux associations.
Les actions phares de Digital Ladies & Alliés :
- • Le livre blanc « Mixité et performance numérique » a été remis à Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du numérique en 2018.
- • Co-création de l’événement « La tech pour toutes » avec l’école 42 en 2019. Des journées portes ouvertes qui permettent une immersion dans l’univers de la tech, de s’inspirer et d’essayer de comprendre le rôle de la tech dans le monde d’aujourd’hui.
- • Le Collectif #WoGiTech avec Bnp Paribas, Simplon et BECOMTEC créé en 2019 qui a pour ambition de développer les échanges intergénérationnels autour de la Tech pour lutter contre le syndrome de l’imposteur, partager et faire mieux connaître les opportunités du monde numérique. Sur la base de cette idée, les événements Women and Girls in Tech réunissent des femmes et des filles de plusieurs générations, qu’elles soient professionnelles, apprenantes ou débutantes, autour des opportunités offertes par le numérique et les technologies. Deux évènements majeurs ont lieu chaque année :
– En juin à VivaTech : un programme qui s’adresse aux femmes et aux filles avec plus de 3500 étudiantes attendu cette année
– En en octobre à l’occasion de l’anniversaire d’Ada Lovelace, pionnière de la science informatique : une semaine en hybride avec un tronc commun en ligne puis des ateliers et tables rondes au sein des entreprises partenaires
– Le #SWIITpledge : Parallèlement et toujours dans l’optique d’accroître le nombre de femmes dans les services informatiques, Simplon et les Digital Ladies & Allies ont lancé le “Scale Women In IT Pledge” une solution concrète pour aider les entreprises à combler la pénurie de profils féminins qualifiés (formation, recrutement, reconversion).
• #LicornLadies : devant le constant qu’il n’existe pour l’heure zéro licornes féminines et que les entrepreneures n’ont levée qu’1% des fonds en 2021, Digital Ladies & Allies lance en 2022 un programme avec l’ambition de faire des startuppeuses d’aujourd’hui les licornes de demain. Des ateliers sont organisé avec des femmes entrepreneures pour identifier leurs difficultés de financement en phase d’amorçage face aux investisseur(e)s avec l’objectif de concevoir une boîte à outils. A suivre !
En plus de leurs actions, Digital Ladies & Alliés participent à différents événements sous sollicitation à travers des parrainages/soutiens d’événements…
La démarche Femmes@Numérique
Présente depuis la création de la démarche Femmes@Numérique, l’association Digital Ladies & Alliés souhaite aujourd’hui renouveler son soutien à toutes les initiatives qui sont présentes dans le numérique. Il est tout à fait naturel pour ses membres d’appartenir à un collectif plus global et de toujours être ouvert à l’autre.
Malgré les différentes actions mises en place par les différents acteurs de l’écosystème, les indicateurs 2021 montrent qu’il ne faut pas déposer les armes car le combat n’est pas fini. Nous devons continuer et unir nos forces devant cette urgence pour la France, pour l’Europe et pour le monde. C’est sous ce nouveau quinquennat que nous ne devons pas louper le coche.
Selon Digital Ladies & Alliés, on aura réussi ensemble lorsque les femmes de la Tech ne seront plus invitées à parler des femmes de la Tech, mais tout simplement de parler de la Tech !
Les actions qui pourraient être menées avec Femmes@Numérique ?
L’association Digital Ladies participera avec d’autres membres de la démarche Femmes@Numérique aux groupes de travail sur les indicateurs clés de performance à étudier pour mesurer l’impact des actions et des futures actions concernant la place des femmes dans le numérique.
Enfin, parmi les sujets principaux et clés sur lesquelles nous travaillerons conjointement afin que les femmes trouvent leur place dans l’entreprenariat et l’innovation en France. Seules 8% des startups françaises sont fondées par une équipe 100% féminine, elles sont 4.3x moins bien financées que les équipes 100% masculines qui ont capté 88% des fonds levés en 2021 (Baromètre Sista). Il s’agira de mener des actions pour faire évoluer le modèle ancré et d’ainsi, créer l’ADN de la femme entrepreneure de demain. La France a tout à y gagner !

Dans l'actualité Femmes@numerique
25 juillet 2023
L’édito de l’été d’Élisabeth Moreno, présidente de la fondation Femmes@Numérique
« Toutes nos félicitons à Madame la ministre Bérangère Couillard et Monsieur le ministre Gabriel Attal, pour leurs nominations respectives au Ministère délégué chargé de l’Égalité femmes/hommes et de la… Lire la suite »
Lire la suite28 juin 2023
Des propositions structurantes pour la féminisation des métiers du numérique
À l’occasion des premières Assises de la féminisation des métiers et filières du numérique, Femmes@Numérique, initiatrice et porteuse de ce projet, présente des solutions concrètes… Lire la suite »
Lire la suite@FemmesNumerique
@FemmesNumerique