Dossiers et documentation  |   13  décembre  2021

Femmes@Numérique, en route pour 2022 !

Première assemblée générale de Femmes@Numérique

Femmes@Numérique, en route pour 2022 !

Mardi 7 décembre s’est tenue la première assemblée générale de l’association de soutien à la fondation Femmes@Numérique au ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Revenons sur cet événement décisif pour la démarche !

Cette première assemblée générale et sa séance publique ont été l’occasion pour Femmes@Numérique de célébrer la dynamique de lancement de l’association créée en début d’année et de rassembler les acteurs qui œuvrent à la féminisation des métiers et des filières du numérique pour se projeter vers l’avenir et explorer ensemble les enjeux clés pour l’année 2022.

DE NOUVEAUX MEMBRES ÉLUS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Des partenaires et une gouvernance mobilisés et engagés. Nous remercions chaleureusement les membres du conseil d’administration ainsi que nos soutiens institutionnels qui ont renouvelé leurs engagements auprès de Femmes@Numérique pour sensibiliser les filles et les femmes aux métiers et filières du numérique (Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et la Direction interministérielle du numérique).

Lors de cette première assemblée générale,  3 nouveaux membres ont rejoint le conseil d’administration :

  •               •  Frédéric Dufaux, Vice-président Talents du Numérique
  •                  et Directeur Adjoint de Docaposte
  •               •  Stéphanie Bonnivert, Directrice développement Ressources Humaines en charge
  •                  de l’accompagnement de la Transformation Digitale chez Crédit Agricole
          •               •  Jérôme Snollaerts, Fondateur et ex CEO de Karisat (anciennement CapDecisif)
          •                  et board member de plusieurs start-ups tech fondées ou co-fondées par des femmes

 

Le conseil d’administration de l’association de soutien à la fondation Femmes@Numérique se compose désormais de :

  CA Association Femmes@Numérique

 

« Dans le prolongement de mon engagement sur la diversité comme source de richesse au sein de Talents du numérique ainsi que de mon sponsorship sur la parité en tant que Directeur Général Adjoint au sein de Docaposte, filiale numérique du groupe la poste, mon engagement auprès de Femmes@Numérique trouve toute sa logique et sa cohérence »

Frédéric Dufaux, Vice-président Talents du Numérique

et Directeur Adjoint de Docaposte

 

« Le 11 Mars 2021, le Groupe Crédit Agricole dévoilait la feuille de route de I’IT du Groupe pour les 5 ans à venir sous la forme d’un Livre Blanc. Ce Livre Blanc est le fruit d’un travail collectif, mené par 150 collaborateurs et collaboratrices, issus de toutes les entreprises du Groupe.  Cet exercice a permis de fixer notre cap commun pour répondre à l’Ambition portée par le Projet Groupe  ‘‘Le Digital rehaussé par l’humain’’. Les femmes et les hommes qui composent les équipes IT du Crédit Agricole sont aussi importants que la technologie et représentent la richesse du Groupe. En effet, les profondes transformations IT et digitales que nous vivons, nécessitent l’émergence ou le renforcement de nouvelles compétences et savoir-faire. Comme nos concurrents, nous faisons face à de nombreux challenges : un besoin accru d’accompagnement de nos collaborateurs, une ‘‘guerre’’ des talents pour accéder aux expertises rares et les conserver, une nécessaire transformation culturelle. Au cœur de nos initiatives visant à assurer le développement en continu de nos compétences Tech et digitales, nous portons la conviction que notre transformation digitale doit être un vecteur de transformation sociale et sociétale. Notre plan d’action Diversité pour la Ligne Métier SI porte donc une ambition forte autour d’un double enjeu dans un domaine métier où les femmes ne représentent que 20 % des postes IT : renforcer la féminisation pour des équipes Tech et Digital plus diversifiées et promouvoir le développement de technologies toujours plus responsables et inclusives »

Stéphanie Bonnivert, Directrice Développement Ressources Humaines

en charge de la Ligne Métier SI et de l’accompagnement de la transformation digitale 

Groupe Crédit Agricole SA – Pôle Technologies et Digital

 

« En tant qu’investisseur dans des sociétés innovantes et notamment dans le digital depuis près de 20 ans j’ai toujours été frappé par le très faible taux de femmes entrepreneuses, alors même qu’advisor et administrateur de plusieurs sociétés innovantes dirigées par des femmes je mesure la perte énorme en terme de talents pour l’économie que cela représente »

Jérôme Snollaerts, Fondateur et ex CEO de Karisat (anciennement CapDecisif)

et board member de plusieurs start-ups tech fondées ou co-fondées par des femmes

 

Pour répondre à l’urgence et agir sur le temps long que nécessite la mise en place durable des conditions favorables à l’insertion des femmes dans le numérique, l’association de soutien à la fondation Femmes@Numérique s’est donnée 4 grandes missions clés :

 

Les missions clés de Femmes@Numérique

DES ACTIONS DÉJÀ LANCÉES

Femmes@Numérique, positionnée au cœur de 3 écosystèmes à forts enjeux sociétaux et économiques, à savoir les enjeux de transformation du numérique, de la place des femmes et des compétences dans les filières du numérique, lancera très prochainement un appel à manifestation d’intérêt pour nous rejoindre dans les groupes de travail pour que chacun puisse s’engager à nos côtés !

Les groupes de travail Femmes@Numérique

NOUS AVONS TOUTES ET TOUS NOTRE RÔLE À JOUER

Chacun, à sa manière, peut agir pour la féminisation des métiers et des filières du numérique. En tant qu’entreprises, établissement d’enseignements supérieurs, universités, organismes publics ou para publics, associations, fédérations, vous avez la possibilité d’agir à nos côtés pour amplifier les actions.

Vous avez désormais la possibilité, directement sur notre site internet wwww.femmes-numerique.fr d’agir à nos côtés de 3 façons différentes :

Je soutiens Femmes@Numérique

        1. Faire un don à la fondation

Financez aux côtés d’autres entreprises donatrices des projets de sensibilisation  et d’orientation destinés  aux jeunes filles et femmes durant les étapes clés de leurs études afin de faciliter leur orientation et parcours dans les filières conduisant aux métiers du numérique.

    1.          2. Adhérer à l’association

Vous avez la possibilité d’adhérer à l’association et ensemble, nous révélerons les facteurs clés de succès des actions durables à fort impact, initierons et amplifierons de grands projets collectifs fédérateurs à l’échelle nationale et participons à la diffusion des bonnes pratiques et des rôles modèles.

                      1.          3. S’engager autrement et mettre à disposition des ressources

Vous avez la possibilité de mettre  à disposition des ressources financières, des ressources matérielles ou de l’expertise ponctuelle pour démultiplier notre impact en permettant à vos collaborateurs et collaboratrices de travailler avec nos équipes sur des projets à court et à moyen terme.

RETOUR SUR 2021, UNE ANNÉE DE CONSOLIDATION

Femmes@Numérique a profité de cet événement de fin d’année pour retracer les moments clés de l’année 2021 et réaliser un focus sur quelques réalisations marquantes.

Retour sur 2021 avec Femmes@Numérique

 

« Cette année 2021 a été l’occasion de conforter l’ambition de Femmes@Numérique. Malgré un contexte sanitaire défavorable, les 7 projets co- financés par la fondation dans le cadre du premier appel à projets ont été mis en œuvre. Plus de 25 000 jeunes du primaire au lycée ont été sensibilisés et de nombreux livrables ont été réalisés. Malgré cela, la demande de compétences est telle que les chiffres de mixité ne s’améliorent pas assez vite. Il faut frapper plus vite et plus fort »

déclare Christine Hennion, Présidente de Femmes@Numérique dans son édito.

Début 2022, l’association de soutien à la fondation Femmes@Numérique lancera son premier appel à cotisation : en savoir +

 

Partagez la page sur :

Dans l'actualité Femmes@numerique

25  octobre  2022

Retour sur la convention des mécènes 2022

Notre convention des mécènes 2022 s’est tenue le 19 septembre et a réuni des entreprises fondatrices et de nouveaux mécènes pour échanger sur les défis… Lire la suite »

Lire la suite

30  juin  2022

Et toi, pourquoi tu as choisi cette filière ?

 
À LA RENCONTRE D’ÉTUDIANTES/ÉTUDIANTS DANS LES FILIÈRES NUMÉRIQUES
En 2022, Femmes@numérique part à la rencontre d’étudiantes et d’étudiants dans le secteur du numérique pour démystifier les… Lire la suite »

Lire la suite

@FemmesNumerique

[Séminaire Territoire et Numérique] C'est au tour de @ClaudeRoiron et @MurielBBG de démontrer (le faut il encore?? OUI bien sûr !) que la sous représentation des filles dans les STEM et donc dans les métiers du numérique est un véritable enjeu économique et sociétal @Cigref https://t.co/ii39u50m7U
[Seminaire "Territoire Numerique" Cher] Après l'ouverture des élues/élus du territoire qui ont rappelé l'imp. du numérique pour tous ET sur les usages ET en conception/administration, @audranlebaron présente les gds principes de la strat. nationale DNE en cours finalisation https://t.co/6xBj6DzlHl