Dossiers et documentation  |   30  novembre  2019

La Fondation Femmes@Numérique a fêté son premier anniversaire ce vendredi 22 novembre 2019 !

Christine HENNION, présidente de la Fondation, vous remercie toutes et tous pour votre contribution à la réussite de ce bel évènement

Grâce à votre mobilisation, cette date a été une occasion unique de renouveler notre engagement pour changer  vraiment la donne  pour la représentation des femmes dans les filières et les métiers du numérique.

Les 22, 23, 24 novembre 2019, consacrés au salon Européen de l’Éducation, feront date dans l’aventure de la Fondation Femmes@Numérique grâce aux associations du collectif et ses Entreprises partenaires.

Le 22 novembre était donc une occasion unique pour accueillir notre premier anniversaire et valoriser l’importance de notre partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse pour cette première étape d’actions, ciblées sur le primaire, le collège et le lycée, les parents et les enseignants.

Lors de cet anniversaire, nous avons bénéficié du soutien et de la présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, accompagnée des Combattantes@Numérique, et du chaleureux message de Marlène Schiappa, réalisé pour cette occasion.

Merci également à Jean-Marc Merriaux, Directeur du Numérique pour l’Education, qui apporte sa conviction à chacune de nos actions.

Trois jours inoubliables !

La première journée du 22 novembre, point d’orgue de notre engagement, a commencé avec une table ronde  “Accordons du numérique au féminin”, organisée par la Direction Numérique pour l’Éducation.

Nous y avons eu le plaisir d’écouter les interventions, animées par Marie-Caroline Missir, de : Jean-Marc Merriaux, Salwa Toko, Sophie Viger, Claude Roiron, Isabelle Collet (qui représentait la Fondation) et Olivier Ezratty.

Nous les remercions chaleureusement de leur venue et de leurs interventions… qui ont interrogé l’auditoire et fait bouger les lignes. Un éclairage indispensable sur le constat en France et à l’international, les défis à relever et des pistes d’actions collectives à développer.

Laure Castellazzi, secrétaire générale de la Fondation a ensuite présenté la nouvelle version en ligne sur notre site “les assos à la carte“, consultable par toutes celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur les actions des associations de notre collectif et leur localisation.

La matinée s’est ensuite poursuivie avec les pitchs des 7 associations retenues dans le cadre du premier Appel à Projet Femmes@Numérique 2019. Ce moment a permis de découvrir les projets et lancer la suite  !

Nous remercions : la Fondation Simplon, la Fondation Blaise Pascal, Myfutur/Moi dans 10 ans, le Centre d’information aux droits des femmes et des familles de Nouvelle Aquitaine, les Petits Débrouillards, Science Animation et le Campus des Métiers et des Qualifications Drôme Ardèche pour leurs interventions originales et percutantes.

Nous avons hâte d’accompagner ces projets et partager les clés de succès dans un collectif  “communauté apprenante” à venir.

A midi, il était temps de souffler les bougies ! En effet, le Salon Européen de l’Éducation était une parfaite occasion pour célébrer les 1 an de la Fondation Femmes@Numérique.

Ce fut l’occasion de rassembler tout le collectif (entreprises, associations, institutions publiques) et de recevoir des personnalités politiques qui se sont engagées à porter notre ambition.

Cette journée s’est terminée par un workshop “chaudron magique” pour réunir les membres du collectif, les Délégués d’Académique au Numérique, les DSI et leurs équipes afin d’imaginer ensemble la “potion magique” pour inciter  les jeunes filles à s’orienter vers les métiers du Numérique.

La Fondation est persuadée que fusionner les énergies, faire converger les idées et capitaliser sur les savoir-faire de chacune et chacun, est une étape clé pour “changer la donne”.

Et ce n’est pas fini !

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a invité les membres de la démarche Femmes@Numérique à promouvoir leurs actions tout au long du Salon Européen de l’Éducation les 22, 23 et 24 novembre, Sophie Viger Directrice de l’école 42 était la marraine de ce temps fort, nous sommes fières de son soutien.

Des associations, des professionel.le.s, des étudiantes, l’ONISEP… – tant de personnes qui se sont mobilisées pour intervenir dans l’Agora, faire vivre le stand Femmes@Numérique et sensibiliser un maximum de jeunes filles. Merci à toutes et à tous !

Samedi matin, nous avons eu la visite Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse qui nous a confirmé son soutien pour les actions conduites auprès de la communauté enseignante.

Merci de vous être mobilisé.e.s, de soutenir et partager les valeurs et l’ambition de Femmes@Numérique.

Nous tenons à remercier en particulier Muriel Brunet et Florence Biot actrices essentielles pour “plus de femmes dans le numérique” à la Direction du Numérique de l’Education Nationale pour leur aide très précieuse tout au long de notre projet.

Partagez la page sur :

Dans l'actualité Femmes@numerique

23  octobre  2019

Les résultats de l’Appel à Projet Femmes@Numérique sont parus !

Notre objectif : Tout au long de leur scolarité, donner envie, donner confiance aux filles et jeunes filles pour devenir des actrices influentes du numérique!
La… Lire la suite »

Lire la suite

09  octobre  2019

Quelle place pour les femmes dans le numérique ?

Dans un contexte de pénurie des talents, les femmes ne se tournent pas vers les formations et les métiers du numérique. Ce domaine porteur, innovant… Lire la suite »

Lire la suite

@FemmesNumerique

27/11/2019 at 3:27
L’équipe Femmes @Numérique tenait à remercier sa Présidente @Ch_Hennion, sa Secrétaire
Générale Laure Castellazzi, ainsi qu’ @Edu_Num et l’intégralité du collectif Femmes @Numérique (associations, entreprises et institutions publiques) pour leur soutien et leur engagement.🤗 https://t.co/tp4u9Po9ou
27/11/2019 at 8:02
Merci @jmBlanquer et @Jmmer d’avoir accueilli Femmes @Numerique @Salondeleduc @Educatectice ainsi qu’à @Ch_Hennion, @gdarrieussecq, @MarleneSchiappa, @cedric_o , @sophieViger d’avoir renouvelé leur soutien pour le 1er anniversaire de la fondation ! 👩‍💻🎂 https://t.co/fM1UrJvkj9