Actualité  |   28  avril  2018

Le constat du collectif Femmes@Numérique

Dans un contexte de pénurie des talents, les femmes ne se tournent pas vers les métiers du numérique. Le secteur, innovant et moderne, reste majoritairement préempté par les hommes.

UNE PÉNURIE DES TALENTS DANS L’INDUSTRIE NUMÉRIQUE

Le numérique bouleverse les organisations qui doivent accélérer leur transformation, développer leur agilité et innover pour renforcer leur compétitivité.

Pour ce faire, elles doivent attirer, former et retenir les nouveaux talents à même de développer et de déployer les nouveaux services basés sur les technologies et qui leur donneront un avantage concurrentiel. Or, en France comme dans la plupart des pays européens, ces profils recherchés sont rares. L’écart entre les besoins des entreprises et les compétences disponibles sur le marché du travail ne cesse de croître.

Les entreprises alertent très régulièrement sur leur difficulté grandissante à embaucher. Selon une évaluation de la Commission européenne, il manquera 756000 professionnels du numérique en Europe en 2020. L’Union européenne estime en outre que plus du tiers des employés et que près de 45% des citoyens européens sont néophytes en matière de numérique. Enfin, selon France Stratégie et la Dares2, entre 170 000 et 212 000 postes seront à pourvoir dans le numérique en France en 2022. La question des compétences devient centrale. Le recrutement massif de professionnels du numérique et la fidélisation des collaborateurs sont aujourd’hui au cœur de la stratégie des organisations.

L’IMPACT DU NUMÉRIQUE SUR L’ÉCONOMIE ET LES ORGANISATIONS

Les enjeux de mixité des métiers existent dans beaucoup de secteurs. Le rapport « Agir pour la mixité des métiers »5 publié par le Conseil Économique, Social et Environnemental montre que seulement 13 des 87 métiers recensés en France seraient réellement mixtes (entre 40 % et 60 % de femmes). Pour autant, nous avons choisi de concentrer nos actions sur un secteur d’avenir, le numérique.

Blockchain, intelligence artificielle, big data, cyber sécurité, objets connectés, cloud… Le numérique est présent partout. Il est devenu un moteur essentiel de développement économique. L’innovation dans les services, les usages et les technologies de pointe se diffuse à grande vitesse dans l’ensemble de la société. Dans tous les secteurs d’activité, la compétitivité et la performance des organisations reposent en grande partie sur leur transformation numérique.

Les transformations que le numérique suscite sont d’envergure. Dans un avenir proche, le physique et le virtuel seront perpétuellement imbriqués. Cette révolution offre l’opportunité aux professionnels du secteur de faire rayonner une industrie de rupture.

LA NÉCESSITÉ D’ATTIRER LES FEMMES DANS LE SECTEUR

Le numérique n’a pas toujours été qu’une affaire d’hommes. En 1843, c’est la britannique Ada Lovelace qui développe le tout premier programme informatique. Cent ans plus tard, Mary Keller devient la première personne à soutenir une thèse d’informatique aux États-Unis. À la même époque, Grace Hopper développe le premier compilateur ouvrant ainsi la voie aux langages de programmation. Ce sont également des femmes qui programmèrent en 1946 le premier ordinateur entièrement électronique. Ces femmes pionnières dans la programmation, l’informatique ou l’ingénierie, sont loin d’être les seules.

Comment expliquer alors que les femmes qui étaient les premières à programmer et les plus nombreuses dans les études d’informatique jusque dans les années 19804 soient actuellement sous-représentées dans l’industrie numérique ?

Les facteurs socio-historiques qui peuvent l’expliquer sont nombreux : avènement du micro-ordinateur qui a transformé l’image et l’économie du secteur de l’informatique, naissance de la figure du geek, absence de rôles modèles féminins, méconnaissance du secteur, puissance des stéréotypes, sexisme dans les formations technologiques5…

Nous en voyons les effets aujourd’hui : pour le plus grand nombre, femmes et métiers du numérique semblent antagonistes.

Les femmes sont également demandeuses d’usages toujours plus nombreux du numérique (e-commerce, services, vie quotidienne, services publics…).
Promouvoir la mixité dans la conception et le développement de nouveaux services numériques permettrait d’étendre et de mieux adapter les usages.
D’utilisatrices, elles doivent se positionner en tant qu’actrices et ainsi nourrir la créativité du secteur numérique.
Le collectif Femmes@Numérique propose de mettre en place une stratégie de communication ciblée et d’amener les femmes à contribuer au développement du numérique

Sources :

1 : Stratégie internationale de la France pour le numérique par Jean-Yves Le Drian et Mounir Mahjoubi
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2 : Les métiers en 2022 (Prospective des métiers et des qualifications)
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3 : Agir pour la mixité des métiers
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4: Pourquoi les femmes ont déserté l’informatique dans les 80’s
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5 : Sexisme dans les formations Tech & Numérique
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@FemmesNumerique

03/12/2018 at 11:10
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