Le projet

Le projet du collectif Femmes@numérique

Nous avons le pouvoir d’inverser les courbes ! une mobilisation exceptionnelle, inscrite dans la durée, permettra de rétablir une représentation homogène des femmes et des hommes dans le numérique.

La Fondation Femmes@Numérique souhaite mobiliser les énergies, amplifier la portée des actions déjà engagées, rendre visibles et partager les succès grâce à l’engagement de celles et ceux qui œuvrent déjà pour cette cause.

Cette initiative est portée par 6 associations fondatrices, elle associe un collectif de plus d’une cinquantaine d’associations et bénéficie de l’appui d’une quarantaine d’entreprises sensibilisées à l’inclusion des femmes dans le numérique.

Le numérique sans les femmes : ni envisageable, ni acceptable !

L’initiative Femmes@numérique

Créée en Juin 2018, sous l’égide de La Fondation de France, Femmes@Numérique s’est donnée pour ambition d’initier une mobilisation exceptionnelle, inscrite dans la durée, qui permettra de rétablir une représentation homogène des femmes et des hommes dans le numérique.

Elle s’inscrit dans la dynamique portée par le Président de la République, Emmanuel Macron, qui a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes la « grande cause de son quinquennat ».
Nous souhaitons accompagner le « passage à l’échelle » des actions déjà engagées par les associations du collectif pour combattre les stéréotypes et encourager les filles à faire carrière dans les métiers du numérique.

Notre objectif est de sensibiliser massivement le grand public, les organisations publiques et privées, les Entreprises les pouvoir publics, les acteurs de la formation et de l’enseignement.

La mobilisation Femmes@Numérique s’inscrit dans cette volonté d’un traitement égal des femmes et des hommes et ambitionne, avant tout, de communiquer des messages mobilisateurs et de mener des actions destinées à attirer les jeunes filles et les femmes vers cette discipline qui révolutionne nos vies.

Nos leviers d'action

Sensibiliser les filles aux métiers du numérique

Intervenir au plus près des jeunes filles dans les écoles pour démystifier le numérique et au travers d’ateliers collaboratifs de kits pédagogiques, de modèles féminins et d’occasions de rencontres, leur donner de l’appétence et le désir de découvrir et s’orienter vers les métiers du numérique.

Le premier appel à projet de la Fondation Femmes@Numérique a ainsi pour ambition d’initier un mouvement global, sur l’ensemble du territoire national, afin d’inciter les filles à s’orienter vers les métiers du numérique, notamment lors d’une mobilisation dédiée à la thématique des femmes dans le secteur du numérique, dans le cadre de la Code Week 2020 (semaine européenne consacrée à l’apprentissage du code et de la programmation) et qui aura vocation à se pérenniser.

Rendre visible et valoriser les femmes dans le numérique

Rassembler des personnalités féminines qui vivent avec passion leur métier dans le numérique et les faire intervenir, en tant que rôles modèles, au plus près des jeunes filles et des femmes, dans les médias, les écoles et les événements pour les encourager à s’approprier les compétences numériques, et leur permettre de se projeter dans les métiers du numérique et les conquérir.

Ainsi Femmes@Numérique vous propose de découvrir des parcours inspirants de professionnelles du numérique !

Femmes@Numérique a créé l’annuaire des 10 000 femmes du numérique, répertoriant les professionnelles du secteur, désireuses de s’investir en faveur de sa féminisation. Ce profil correspond au votre ?

Inscrivez-vous à l’annuaire des 10 000 femmes du numérique !

Mettre en relation, assurer les synergies entre les acteurs

Un des rôles majeurs de Femmes@Numérique est de permettre l’identification d’opportunités de partenariat et de mutualisation des ressources, afin de donner une efficacité statistiquement mesurable aux actions engagées en faveur de la féminisation du secteur du numérique, en permettant leur passage à l’échelle. À ce titre, le recours à l’intelligence collective et le partage de bonnes pratiques sont au cœur du fonctionnement du Collectif Femmes@Numérique.

Femmes@Numérique réunit dans son collectif toutes les associations qui se sont engagées dans la démarche en signant la charte de la fondation.

Vous souhaitez les connaître ou participer à leurs actions? Trouvez une asso sur notre site ou rejoignez-nous pour contribuer à notre projet.

Favoriser la mixité dans les métiers du numérique

Partager et faire connaître les initiatives existantes dans de nombreuses entreprises et organisations pour favoriser l’intégration des femmes dans les métiers du numérique et les accompagner dans la démarche d’intégration, du recrutement de reconversion.

Encourager les initiatives qui accompagnent les femmes dans les carrières du numérique dans le respect l’égalité entre femmes et hommes.

8 cibles pour le collectif

Seule une mobilisation d’ampleur de l’ensemble des acteurs et des actrices du numérique pourra infléchir durablement la tendance en amplifiant l’impact des actions conduites par le collectif.

Le grand public

Pour capter l’attention de tous et toutes sur la richesse des métiers du Numérique avec des approches innovantes et adaptées à chaque public :
- Forums
- Rôles modèle, mentorat
- Escape Games, Jeux de rôle
- Influenceuses et réseaux sociaux
- Sites d’orientation innovants
- Accès aux stages de 3ème
- Ateliers créatifs et formations au codage…
et encore bien d’autres actions proposées par le collectif Femmes@Numérique

L’éducation nationale et l’Enseignement supérieur

Pour aller à la rencontre des filles et jeunes filles, s’adapter aux choix qui motivent leur orientation.
Pour valoriser les enseignant.e.s dans leur rôle de prescripteur.ice.s. Pour leur donner les outils et les leviers pour intéresser les jeunes filles aux nouvelles spécialités ouvertes en classe 2nde et 1ère.
Pour leur offrir, dès le primaire, des solutions pour déconstruire les stéréotypes de genre et éveiller la curiosité des jeunes filles pour l'univers du numérique.

Les entreprises

Pour développer l’attractivité des métiers du numérique, pour faciliter l’inclusion des femmes sur les postes IT et maintenir leur motivation,
Pour valoriser l’apport de la mixité dans les métiers du numérique et développer les échanges entre les entreprises et le réseau associatif.
Pour favoriser le lien entre le milieu scolaire et les professionnel.le.s du numérique en Entreprise : stages, interventions en Établissements, rôles modèles, participation aux forums, mentorat…

L’ecosystème numérique

Dont le cœur de métier est touché par le déficit de femmes, au travers d’actions complémentaires spécifiques visant à attirer les talents féminins et à les accompagner dans leurs carrières avec des actions innovantes qui leur donne confiance et les mobilisent.

La formation professionnelle continue

Pour développer des cursus adaptés aux besoins des entreprises sur les métiers du numérique et offrir la possibilité, tant aux femmes qu’aux hommes, de donner une nouvelle orientation à leur carrière.
Pour partager les pratiques qui font leurs preuves et déjà mises en œuvre dans les entreprises et les associations.

Les pouvoirs publics

Pour obtenir un soutien, un relais des actions à grande échelle et accéder aux initiatives réussies à l’étranger.

Les associations

Pour valoriser les nombreuses actions et initiatives
Pour démultiplier leur impact et en identifier les effets
Pour faire vivre un collectif dynamique, amplifié par le partage des réussites

Les sponsors

Pour porter plus haut, et à chaque occasion l’urgence de l’inclusion des femmes dans le numérique, accompagner et contribuer au financement des succès.