Les acteurs

Les membres fondateurs

La démarche femmes@numérique est pilotée par 6 associations qui en sont à l'initiative. Ce comité de pilotage assure la coordination des actions entreprises par le collectif, la cohérence d'ensemble de la démarche et sa conformité avec les objectifs initialement définis.

La démarche Femmes@numérique repose sur 3 piliers

Un collectif de plus de 30 associations

Qui partagent la même ambition en faveurs de la féminisation des métiers du numérique. Elles mènent toutes, à travers le territoire, des actions de sensibilisations ou de formations en direction des adolescentes, des collégiennes, des lycéennes, des étudiantes ou des femmes en recherche d’emploi, afin de les inciter, en leur en donnant les moyens, à envisager leur futur professionnel dans ces métiers d’avenir du numérique et des technologies de l’information.

Les associations membres sont toutes signataires de la Charte du collectif Femmes@Numérique et s’engagent à en respecter les termes.

Voir les associations

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Une fondation

Créée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Femmes@Numérique a mobilisé l’engagement de 42 entreprises fondatrices. Cette fondation a vocation a financer les actions engagées par le collectif Femmes@Numérique afin de leur permettre le passage à l’échelle nécessaire sur l’ensemble du territoire.

Les entreprises fondatrices sont les suivantes :

ACCENTURE France, ACCOR HOTELS, AG2R LA MONDIALE, AIR FRANCE-KLM, AIR LIQUIDE, AXA, CAPGEMINI TECHNOLOGY SERVICES, CGI France, COGNIFY, CREDIT AGRICOLE, CREDIT MUTUEL / EURO INFORMATION, DEVOTEAM, DOCAPOST, ECONOCOM, ENGIE, EURO DISNEY, FONDATION Groupe EDF, GENERALI France, GEODIS, GRDF, GROUPE SEB, HARMONIE MUTUELLE, KEYRUS, FRANCAISE DES JEUX, LA POSTE, MATMUT, MGEN, MICROSOFT France, MOËT HENNESSY Groupe LVMH, OPEN, ORANGE, ORANGE BUSINESS SERVICES Network Related Services, RED HAT France, SAINT-GOBAIN DSI Groupe, SMILE, SNCF, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, SOPRA STERIA, TALAN, TOTAL SA, VINCI, WAVESTONE

L’engagement de l’état

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Numérique soutient la démarche Femmes@Numérique. Celle-ci s’intègre dans le cadre de la grande cause du quinquennat en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes car nous ne pouvons pas laisser 50% de l’humanité en dehors du numérique ! Il est urgent d’agir !

Des actions prioritaires pour "passer à l'échelle" et sensibiliser le plus largement possible

Découvrir les actions

Le collectif d’associations Femmes@numérique

100000 entrepreneurs

Contacts
Mission
Action représentative

AFMD – Association Française des Managers de la Diversité

Mission

L’AFMD est une association d’intérêt général fondée en 2007 par des managers soucieux de gérer au mieux la diversité de leurs collectifs de travail. Réseau, espace d’échanges et laboratoire d’idées, l'AFMD réunit aujourd’hui 125 organisations, de toute nature, mobilisées en faveur d’un cadre de travail inclusif et respectueux de chacun∙e en s'appuyant sur les résultats de la recherche scientifique et la pratique quotidienne des professionnel∙le∙s.

Action représentative

L’organisation d’ateliers et de groupes de travail thématiques pour faire évoluer les pratiques des professionnel.le.s. La publication de livres et d’outils permettant à tout un chacun d’agir dans son organisation.

All In

Mission

All In est une organisation ayant pour objectif d'apporter de l'inclusivité et de mettre en avant des femmes dans le domaine de l'intelligence artificielle à travers de :
- l'inspiration : organisation de meetups afin de partager nos points de vue sur différents sujets liés à l'IA pour mettre en avant des experts diversifiés
- la mise en pratique : organisation d'ateliers sur des thématiques précises
- la formation : création d'un parcours de formation personnalisé et en adéquation avec les besoins du marché

Action représentative

L'organisation de meetups, ouverts à tous, et où nous donnons l’opportunité à des femmes de s’exprimer sur des sujets en rapport avec l'IA et où nous veillons au respect de la parité entre les intervenants.

BECOMTECH

Mission

Bâtir le 1er pipeline de Femmes NumTech en France – Notre mission : œuvrer pour la parité dans l’informatique

BECOMTECH est une association nationale dont le but est d’atteindre la parité Femme / Homme dans l’univers technique informatique.

Le programme BECOMTECH a été conçu pour donner aux filles les compétences informatiques et techniques dont elles auront besoin pour répondre aux opportunités de carrière du XXIème siècle.

Action représentative

Le programme JUMP IN TECH est un programme novateur d’initiation au monde de l’informatique et à la littératie numérique de plus de 200h. JUMP IN TECH associe un enseignement intensif à l’informatique, avec de nombreuses opportunités d’immersion dans les entreprises de l’industrie numérique et un mentorat de haut niveau par les meilleures dirigeantes de l’industrie de la Tech.

Entièrement gratuit, il permet à des filles âgées de 14 à 17 ans, curieuses et volontaires de s’initier à la programmation informatique à travers des projets concrets dans l’art et la narration, la robotique, les jeux vidéo, les sites Web, les applications mobiles et bien plus encore ! Aucun prérequis ne leur est demandé, juste leur assiduité !

CEFCYS – Cercle des Femmes de la cybersécurité

Mission

Le CEFCYS a pour objectif de promouvoir et faire progresser la présence et le leadership des femmes dans les métiers relatifs à la sécurité des systèmes d’information.
Elle accueille les femmes travaillant dans ce domaine ainsi que toutes celles qui aspirent à y travailler. Par ailleurs, elle accueille aussi les hommes qui souhaitent œuvrer pour faire progresser la présence et l’impact des femmes dans les métiers relatifs à la sécurité des systèmes d’information.
Le CEFCYS est une communauté d'engagement, d'encouragement et de soutien pour les femmes en CyberSécurité. Il regroupe des femmes qui se soutiennent mutuellement à chaque étape de leur parcours professionnel. Qu'il s'agisse de la transition vers la CyberSécurité, de l'entrée sur le terrain ou d'une expertise, notre ambitieux programme de mentoring tente à fournir des éléments de mise à niveaux techniques et des ateliers pratiques de premier ordre.

Action représentative

Les actions du CEFCYS peuvent être résumés en 4 grands volets :
1/ Sensibilisation du grand public et plus particulièrement les femmes, les entreprises, les partenaires éducatifs, les recruteurs à l’importance de la parité homme/femme et la diversité dans le domaine de la CyberSécurité et ainsi faire progresser la présence et l’impact des femmes
2/ Valorisation et professionnalisation des compétences des femmes dans le domaine de la CyberSécurité via des groupes de travail, du mentorat, des publications de newsletters et de rapports…
3/ Organisation d'événements et de conférences rassemblant les femmes travaillant ou aspirant à contribuer dans le domaine de la CyberSécurité pour :
• Favoriser les échanges, la collaboration et les retours d’expérience
• Contribuer au développement du réseau des femmes travaillant ou aspirant à travailler dans la sécurité des systèmes d’information
4/ Sensibilisation du grand public à l’usage sécurisé du numérique.

Centre Hubertine Auclert

Mission

Organisme associé de la Région Ile-de-France, le Centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Il a pour principaux objectifs la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes. Il apporte de l'expertise et des ressources sur ces thèmes aux actrices et acteurs qui œuvrent sur le territoire francilien.

Action représentative

Cercle InterElles

Mission

Le Cercle InterElles, fondé en 2001, est un réseau de réseaux d’entreprises engagées en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle dans les secteurs scientifiques et technologiques, avec l’ambition de créer les conditions favorables à l’équilibre des genres et à la performance. Il compte aujourd’hui 14 entreprises membres représentant près de 10 000 personnes, femmes et hommes engagé.e.s pour la mixité : Air Liquide, Canon, CEA, Dassault Systèmes, Engie, GE, Gemalto, IBM, Intel, Lenovo, Nexter, Orange, Orano et Schlumberger . Le Cercle a pour objectif de favoriser l’accès des femmes à des postes de responsabilité, le développement de leur carrière et l’équilibre de leur vie professionnelle et personnelle, encourager les talents féminins au sein des filières scientifiques et techniques , être le porte-parole des femmes issues des entreprises membres auprès des pouvoirs publics, des instances décisionnelles et des organisations européennes ou internationales, partager les bonnes pratiques inter entreprises et promouvoir les passerelles et les échanges avec d’autres réseaux et associations, animer des groupes de réflexion et restituer le contenu de leurs travaux lors du colloque annuel.

Action représentative

Colloque annuel rassemblant les représentant.e.s des réseaux des entreprises membres et les expert.e.s pour livrer le résultat des travaux de l’année des groupes inter- entreprises sur la mixité dans le secteur scientifique et technologique et les conditions de réussite au féminin.

CGE – Conférence des grandes écoles

Mission

La Conférence des grandes écoles est un think tank, qui valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la Recherche. La CGE participe activement aux réflexions concernant l’enseignement supérieur. Elle assure un rôle de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie et de la société.

Action représentative

La CGE agit, notamment, pour une présence affirmée des femmes dans les métiers du numérique et plus généralement dans les filières scientifiques.

Cigref

Mission

Le Cigref est un réseau de grandes entreprises et administrations publiques françaises qui a pour mission de développer la capacité de ses membres à intégrer et maîtriser le numérique. Par la qualité de sa réflexion et la représentativité de ses membres, il est un acteur fédérateur de la société numérique.
Association loi 1901 créée en 1970, le Cigref n’exerce aucune activité lucrative. En 2018, il regroupe près de 150 membres publics et privés de tous secteurs d’activité.

Action représentative

CINOV-IT

Mission

CINOV-IT, le syndicat des TPE PME et indépendants du numérique, représente les cinquante mille TPE-PME du secteur du numérique. Les 900 adhérents (directs ou membres des associations affiliées) sont des entrepreneurs des quatre grands domaines de l’Industrie du Numérique que sont l’édition de logiciels, le conseil, l’ingénierie en informatique et le web. CINOV IT rassemble tous les types d’entreprises et d’entrepreneurs : professions libérales, indépendants, TPE et PME. CINOV-IT est actif sur des enjeux essentiels pour les TPE-PME du numérique : Grande Ecole du Numérique, cybermalveillance.gouv, mixité, formations, transition numérique des TPME, optimisation de la relation donneurs d’ordre / prestataires informatiques, etc.

Action représentative

Class’Code

Mission

Class’Code, est un programme de formation des professionnels de l’éducation pour initier les filles et les garçons à la pensée informatique pour maîtriser le numérique, à travers l'histoire des hommes et des femmes qui ont fait l'informatique. Il comporte des modules en ligne couplés à des temps de rencontre entre apprenants permettant d’animer des activités de découverte avec les jeunes : programmation créative, codage de l’information, robotique ludique et enjeux sociétaux liés.

Action représentative

Plus de 15000 personnes formées à l'informatique et la création numérique : https://www.fun-mooc.fr/courses/inria/41014/session01/about

CNFF – Conseil National des Femmes Françaises

Mission

Né en 1901, le CNFF est la première fédération française d’associations féminines, il représente la France au CIF (Conseil international des femmes) et au CECIF (Centre européen du Conseil International des Femmes).

Indépendant des partis politiques, fermement laïque et sans renier leur spécificité, le CNFF se mobilise pour que les femmes obtiennent leur juste place dans leur milieu familial, professionnel, politique et social. Il combat également toutes les formes de violences dont elles sont victimes à travers le monde

Action représentative

En novembre 2018, le CNFF organise une journée Femmes@Numérique à la Mairie du 5ème à Paris.
Tout au long des décennies, à travers trois républiques et deux guerres mondiales, le CNFF a ponctué les temps forts de la réflexion politique. Il a participé à tous les combats pour la défense des droits des femmes (droit de vote, parité politique, égalité professionnelle), avec, dans ses rangs, de nombreuses femmes emblématiques.
Le CNFF diffuse et promeut auprès des décideurs politiques, économiques, sociaux et des partenaires institutionnels, les réflexions et les propositions issues de ses travaux.

CodeHer

Contacts
Mission
Action représentative

Cyberelles

Mission

Cyberelles est une association qui a pour objet le soutien et l'aide au développement des femmes travaillant dans le numérique.
Depuis plus de 17 ans, Cyberelles, se développe dans un esprit d’entraide, d’échange et de partage.
L’association se donne pour mission d'aider :
• La progression professionnelle et l'employabilité des femmes salariée dans les nouvelles technologies et le numérique de manière plus globale,
• Le développement et la réussite des femmes entrepreneuses / start-upeuse,
• L'accompagnement de projets solidaires portées par des femmes ayant la passion d’entreprendre et de développer leur potentiel dans le secteur du numérique

Action représentative

Power Starter : un concours national qui soutient et récompense les femmes e-entrepreneuses issues de la diversité et des quartiers (quartiers urbains prioritaires : ZUS, ZFU,ZRU). Les précédentes éditions ont reçu le soutien de grands partenaires tels quel Orange, BNPP ainsi qu'une vingtaine de partenaires issus du monde des numérique.

Digital Ladies & Allies

Mission

Notre association a pour objet de promouvoir la diversité des talents dans le numérique et d’accroitre le nombre et la visibilité des femmes dans cette filière dès le plus jeune âge. Grâce au pouvoir d’influence collective de ses membres, l’association se donne pour mission être un moteur de changement vers un modèle plus inclusif, à travers des initiatives multiples en France comme à l’étranger.

Action représentative

Organisation d'une première Université d’Eté le 31 août 2018 orientée Tech for Good,
Et Lancement d'un Livre Blanc collectif « Mixité & Performance numérique » avec des proposition d’actions concrètes.

E-mma

Mission

E-mma est une association visant à promouvoir la mixité dans le domaine du numérique, qui n'est presqu'exclusivement masculin.
Nous voulons encourager les femmes à se lancer sur des terrains dont elles ont été éloignées par leur éducation et culture. Nous estimons que nul domaine ne peut être productif s'il n'est pas composé d'hommes et de femmes. Nous voulons donc également encourager les hommes à nous rejoindre afin de travailler ensemble, main dans la main. E-mma voit l'avenir en double, c'est-à-dire où la mixité devient banalité, et où la productivité a pour essence l'égalité. Nous avons des antennes régionales dans les 12 villes de la France et bientôt en Europe.

Action représentative

Initiation de code pour les 7 à 77 ans
Initiation à la robotique pour les 7 à 77 ans
Conférences sur des thématiques technique et de diversité
Organisation de Hackathon pour tous type de public
Organisation de témoignages dans les collèges et lycées

Elles bougent

Mission

Elles bougent place la rencontre entre ses marraines et les jeunes filles d'aujourd'hui au cœur de tous ses événements qui touchent 25000 collégiennes et lycéennes par an.
Ses objectifs :
• Faire découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les passionnants métiers d'ingénieur.e.s et de technicien.ne.s
• Prouver que ces métiers (dits plutôt "masculins") sont accessibles aux filles
• Permettre aux adolescentes de s'identifier et de se projeter à travers les témoignages d'ingénieures, techniciennes et étudiantes
• Susciter des vocations !

Action représentative

Challenge InnovaTech© en régions et Outre-Mer : Le challenge InnovaTech© est un challenge 100% féminin et intergénérationnel au sein duquel des équipes composée de lycéennes, élèves ingénieures et marraines Elles bougent doivent concevoir ensemble un produit/ service innovant lié à l’industrie du futur. Elles le présentent ensuite sous forme de pitch devant un jury composé de représentants des pouvoirs publics, d’experts du monde de l’industrie, de l’innovation et de l’enseignement. Le jury sélectionne la meilleure équipe de chaque challenge régional ; celle-ci représente sa région lors de la grande finale nationale des pitchs au Ministère de l’Economie et des Finances durant la semaine de l’Industrie.
Elles innovent pour le Numérique en régions et en Outre-Mer : événement qui permet à des collégiennes, lycéennes et étudiantes franciliennes de découvrir les métiers passionnants du digital, à travers la rencontre de femmes ingénieures, élèves ingénieures et les marraines Elles bougent.

Energie Femmes

Mission

Energie Femmes est le réseau des femmes qui en veulent !
Il rassemble des femmes dynamiques et ambitieuses décidées à prendre en main leur carrière. Il a pour but de promouvoir l'ambition chez les femmes et a la particularité de réunir TOUTES les femmes faisant fi de la catégorie socioprofessionnelle, du domaine d’activité ou encore de l’âge. Notre vocation est d’encourager toutes les femmes à assumer leur ambition, à passer à l’action, à prendre en main et booster leur carrière quels que soient leurs objectifs professionnels.

Action représentative

Energie Femmes organise plusieurs événements pour accompagner les femmes dans la prise en main de leur vie professionnelle et les aider à relever les défis liés à leur carrière (une cinquantaine d'événements organisés depuis juillet 2015). Par exemple, le réseau organise :
- Un afterwork mensuel au cours duquel les participantes sont invitées à réfléchir ensemble à une problématique très concrète comme « Comment bien négocier pour atteindre ses objectifs ? » ou « Comment faire face à des propos sexistes »…
- Un atelier pratique tous les 2 mois « les réseaux sociaux », « la stratégie de communication », « la négociation salariale » ou « la prise de parole en public »…

Euro-France

Mission

Euro France Association a comme mission la sensibilisation des jeunes aux métiers notamment d’avenir, ceci en vue de favoriser leur employabilité, leur orientation scolaire, professionnelle et leur insertion;
Euro France Association développe différentes actions médiatisées, digitales et évènementielles, grâce au soutien de nombreux partenaires entreprises, fondations et institutions,qui permet aux collégiens, lycéens et aux enseignants de lutter contre les idées reçues sur les métiers et de se forger une vraie culture sur les métiers.
Elle offre ainsi aux jeunes de nouvelles perspectives qui leur font prendre confiance en l'avenir.

Action représentative

"Je filme le métier qui me plait"
Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Education nationale, du ministère de l'enseignement supérieur et du ministère du travail, ce concours pédagogique adossé à l'année scolaire se clôture par une remise des prix chaque année en mai au Grand Rex, en présence de 2700 jeunes et enseignants de toute la France et de l’étranger"
Découvrir leur voie, en allant, caméra au poing, filmer les métiers d’aujourd’hui et de demain en réalisant des vidéos de trois minutes.

« Je filme le métier qui me plait » permet aux jeunes de donner du sens à leurs études, d'être acteur dans les échanges avec le monde professionnel et de rencontrer directement des passeurs de passion.
« Je filme le métier qui me plait » valorise les collégiens, lycéens et enseignants, leur donne des perspectives d’avenir et des raisons d’y croire car de très nombreux métiers sont méconnus, empreints d'idées reçues, voire discrédités alors qu’ils recrutent !

Femmes du Digital Ouest

Mission

En France, les femmes représentent seulement 33% des emplois numériques contre 53% tous secteurs d’activités confondus. Source Syntec Numérique 2016
Devant ce constat et afin d’agir concrètement pour augmenter ces chiffres, l’association Femmes du Digital Ouest a pour objectif de fédérer l’écosystème régional des Pays de la Loire, femmes et hommes réunis, pour plus de mixité dans le numérique.
Femmes du Digital Ouest porte les valeurs de la mixité dans le numérique en prônant la diversité. Car plus de mixité, c’est plus de richesse, d’innovation et de performance dans les entreprises. Le numérique est une chance pour notre économie. Ensemble, accélérons la mixité numérique !

Action représentative

Prix Femmes du Digital Ouest qui réunit tous les acteurs économiques de la région pour remettre 3 prix : Jeune Pousse (Etudiante avec un projet dans le numérique) - Startuppeuse - Coup de Coeur (femme issue de la diversité qui porte un projet numérique)
Ce prix a lieu tous les 2 ans dans le cadre de la Nantes Digital Week.

Femmes du Numérique

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Mission

Créé en juillet 2011, le programme Femmes du Numérique du Syntec Numérique a pour objectif de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans le secteur du numérique et de valoriser les métiers du numérique auprès des jeunes.
Les missions de ce programme sont :
- Promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans l’écosystème du numérique.
- Mettre en valeur l’attractivité de la profession tout particulièrement auprès des jeunes femmes.
- Promouvoir le secteur du numérique auprès des jeunes étudiantes,
- Briser les stéréotypes,
- Faire prendre conscience de l’intérêt des métiers des nouvelles technologies,

Action représentative

Femmes Ingénieurs

Mission

Femmes Ingénieurs est une association loi 1901 existante depuis 1982 ; nos membres sont des personnes physiques femmes ou hommes, exerçant des activités d'ingénieurs et scientifiques et des personnes morales : associations et entreprises. La mission de Femmes Ingénieurs est double :
1 . promotion du métier d'ingénieur auprès des jeunes filles dans le monde de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
2 . promotion des femmes ingénieurs et scientifiques dans le monde du travail et dans les conseils d'administration par des actions auprès de politiques, des institutions nationales et internationales avec les acteurs, actrices engagées, avec les entreprises qui s'engagent et nous sollicitent, en valorisant notre spécificité d'ingénieur, notre savoir-faire et nos expertises.

Action représentative

1 . Une intervention par jour de Femmes Ingénieurs dans les collèges et les lycées en France.
2 . L'observatoire de Femmes Ingénieurs sur l'évolution annuelle de la situation des femmes ingénieures, et ce à partir des données de l’enquête IESF auprès des diplômé.e.s des écoles délivrant un titre d’ingénieur.

Financi’Elles

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Mission
Action représentative

French Women CIO

Mission

- Développer la visibilité des femmes de l’IT et du digital
- Auprès de la presse, des tables rondes, des clubs de dirigeants et des recruteurs
- Favoriser le développement personnel de nos adhérentes afin qu’elles puisse révéler leur potentiel

Action représentative

- Plus de 20 interventions de femmes sur les tables rondes des évènements Tech entre septembre et décembre 2018
- 4 Workshops de développement personnel sur le marketing de soi avec des cabinets de recrutement et entreprises privées spécialisées dans ce domaine seront planifiés sur les 12 prochains mois.


Global Startup Weekend Women

Mission

"Empowering women to be the innovators they were born to be"
Le Global Startup Weekend Women est une initiative internationale menée par Paris pour encourager des actions entrepreneuriales et technologiques plus diversifiées, inclusives et impactantes. Ce mouvement global poursuit l’ambition de créer, renforcer et connecter les communautés d’entrepreneures et apprenties entrepreneures dans le monde.

Action représentative

Du 9 au 11 février 2018, des milliers de femmes et d'hommes dans 23 villes de tous les continents vivront leur Global Startup Weekend Women !
La finale mondiale s'est tenue à Paris le 7 mars 2018 et a réuni les porteuses de projets lauréates de toutes les villes participantes.

Groupement d’intérêt public – Grande Ecole du Numérique

Mission

Un réseau : un réseau de 400 formations aux métiers du numérique qui favorise l’inclusion en ayant formé fin 2017 près de 10000 personnes dont 50% sont des jeunes ni en emploi ni en formation et 30% sont des femmes.

Un label : qui vient reconnaitre des formations pour leur qualité pédagogique et leur démarche innovante.

Une subvention d’amorçage : qui favorise l’émergence de nouvelles formations sur l’ensemble du territoire et vient ainsi répondre aux besoins des recruteurs en compétences numériques.

Action représentative

Notre ambition est de faire bénéficier le public féminin des opportunités professionnelles qu’offre le numérique et d’atteindre la complète parité dans notre réseau de formation.

INCO.org

Mission

INCO.org est une association pionnière dans l’accompagnement de startups green et sociales à travers le monde ainsi que dans la formation aux métiers de demain.

Action représentative

La diversité des parcours est fondamentale pour l'association INCO.ORG qui a mis en place une série d'actions destinées à promouvoir résolument la place des femmes à travers l'ensemble de ses métiers, qu'il s'agisse de l'accompagnement de startups ou de la mise en place de formations aux métiers de demain

Institut des Actuaires – Actuelles

Contacts
Site web Twitter
Mission

L’Institut des actuaires organise et représente la profession des actuaires en France. Il est le garant de l’exercice d’un actuariat de qualité, respectueux des normes et de la déontologie au service des équilibres de long terme. Membre de l’Association actuarielle internationale et du Groupe consultatif actuariel européen, il s’emploie à améliorer la reconnaissance et la réputation de la profession d’actuaire en France et dans le monde.

Action représentative

La création du réseau ACTUELLES, réseau féminin de l’Institut des actuaires, en octobre 2014 dont les objectifs sont de mettre en avant les femmes actuaires, promouvoir l’égalité des chances et la diversité dans la profession d’actuaire, partager les différentes expériences d’hommes et de femmes et aider les femmes actuaires à développer et entretenir leur réseau.

Institut G9+

Mission

Créé en 1995 par la réunion de 9 groupes " technologies de l'information " d'anciens de grandes écoles françaises, l'Institut G9+ est une association 1901 qui constitue une plate-forme sans équivalent d'études et d'échanges sur le numérique.
Fédérant aujourd'hui 20 communautés d'anciens de toutes formations (écoles d'ingénieurs, management, sciences politiques, université), l'Institut G9+ représente 50 000 professionnels du numérique. Grands acteurs privés ou publics et pôles d'expertise concernés font naturellement partie de son environnement. Il a pour ambition d'être un think-tank de référence dans ce secteur.
Ses réunions-débats, une trentaine par an, abordent sans concessions tous les aspects technologiques, économiques et sociétaux du secteur. Des initiatives particulières (cycles de conférences, livres blancs, rencontre annuelle) complètent un catalogue ouvert à tous.
Les cycles développés par l’Institut portent sur la prospective, les ressources humaines, les médias, les startups, l'innovation et la place des femmes dans l'industrie numérique

Action représentative

Le cycle Women & Digital de l’Institut G9+ a pour ambition de rassembler l’ensemble des acteurs de la filière numérique / digitale et d’organiser des débats de fonds sur les grands enjeux, tendances et thèmes d’actualité business, en favorisant la prise de parole et la part de voix des femmes, au sein de tables rondes féminines ou paritaires.
Le cycle propose des échanges de manière récurrente et sous des formats variés (ex : conférences, tables rondes, témoignages).
Les thèmes abordés permettent de faire un point régulier sur les enjeux du numérique / digital au sens large, au sein de la filière et perçus par différents secteurs autour de plusieurs thématiques, en alternance, alliant des retours d'expérience business, des parcours de vie féminins, des panoramas sur la situation féminine dans la filière numérique.

Jamaissanselles

Mission

#JamaisSansElles est une association, co-présidée par Tatiana F. Salomon et Guy Mamou-Mani, visant à promouvoir la mixité dans l’ensemble des secteurs de la société. Elle s’est développée en un vaste mouvement citoyen initié par des acteurs du numérique qui voient dans la transformation digitale une opportunité unique de rééquilibrer la société en veillant à l’égale participation des hommes et des femmes et au partage des responsabilités.
L’Association a reçu le soutien direct du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, qui encourage l’ensemble de la Diplomatie française à rejoindre #JamaisSansElles et à faire de la mixité un élément du rayonnement intellectuel et culturel de la France. Depuis l’appel lancé par Jean-Yves Le Drian au mois de mars 2018, 25 ambassadeurs et consuls se sont engagés avec #JamaisSansElles à titre personnel ainsi qu’au nom de leur ambassade.
Au titre de son engagement pour la mixité et de son expertise sur les questions touchant à l’égalité homme-femme et à la nécessaire participation et représentation des femmes au niveau politique, économique et sociétal, #JamaisSansElles a été choisie comme Déléguée au sein du programme Women 20, l’un des sept groupes d’engagement devant proposer une analyse et des recommandations pour le sommet du G20 de 2018, qui se tiendra en Argentine. #JamaisSansElles intervient notamment dans les domaines de l’inclusion digitale et de l’inclusion financière, ainsi qu’à travers des recommandations dans le domaine de l’éducation et des STIM.

Action représentative

- "ELLA", est la première agente intelligente qui se consacre à la mixité et à l’égalité entre les hommes et les femmes. (Sa newsletter hebdomadaire paraît depuis mars 2018, et compte déjà 2000 abonnés).
- La charte #JamaisSansElles, par laquelle il est possible de s'engager individuellement à ne plus participer à des événements non mixtes (a recueilli aujourd'hui la signature de 160 dirigeants et personnalités du monde de l’éducation, de la culture, des médias ou de la politique).
- Un label mixité attribué aux divers événements et conférences qui en font la demande et satisfont les critères du mouvement (avec le lancement en 2018 d'un processus d’internationalisation et notamment la création de son premier hub outre-atlantique, à San Francisco).

Jobirl

Contacts
E-mail Site web
Mission

Jobirl est un réseau social d’orientation qui connecte les 14-25 ans et des professionnels pour parler métiers et formations.
Ce réseau comprend déjà 45 000 membres et a de nombreuses initiatives pour la promotion des métiers du numérique

Action représentative

Le 8 mars dernier, Jobirl a lancé la communauté #LesIntrépides qui réunit plus de 100 femmes inspirantes pour la promotion des métiers qui cherchent à recruter des filles. Le numérique est bien entendu l’un des secteurs phares. La marraine de cette communauté est Brigitte Dumont, Directrice RSE du groupe Orange et Présidente d’Unetel-rst.

L Digital

Mission

La Fondation L Digital (portée par la Fondation pour l’Université de Lyon) accompagne et sensibilise les femmes sur les métiers et leurs débouchés dans la filière du numérique en fédérant près de 100 structures actrices de la promotion du numérique. La convivialité et le partage étant les maîtres mots de l’organisation, elle se construit selon le schéma particulier de l’holacratie, où les décisions sont prises au sein de chaque commission, propre aux actions du collectif : l’éducation des jeunes, l’accompagnement à l’emploi et la communication
Activement soutenu dès sa genèse par l’Association Lyon French Tech, LDigital a rapidement reçu dès la création du collectif en juin 2016 le soutien de nombreuses institutions gouvernementales parmi lesquelles la DIRRECTE, la direction régionale du Ministère des Droits des Femmes, l’Académie de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.

Action représentative

Sur la cible des jeunes filles,nous sommes partenaires duREF et 100 000 entrepreneurs avec la quinzaine de l'entrepreneuriat féminin afin de faire découvrir via des témoignages de professionnelles les métiers du numérique. Sur la cible des femmes en reconversion, nous organisons des Matinales (ateliers collaboratifs de découvertes des métiers du numérique) qui mobilisent une centaine de femmes à chaque format.

La Journée de la Femme Digitale

Mission

La JFD est un rendez-vous annuel inspirant et bienveillant, célébrant l'innovation au féminin. Nous avons depuis la première édition l’ambition de donner envie aux femmes d’oser, d’innover et d’entreprendre grâce au digital. Lors de cette journée ouverte à un public de plus en plus large, nous souhaitons faire découvrir à un maximum de personnes les innovations d’aujourd’hui qui permettront de créer le monde de demain.

Nous leur ouvrons la voie vers un futur où elles seront des actrices qui compteront et feront la différence. Nous avons la conviction que les femmes, les hommes et les organisations doivent s’unir.

Action représentative

Laboratoire de l’Egalité

Mission

Partager une culture commune de l’égalité au travail entre les femmes et les hommes en :
- Rassemblant les acteurs de l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail, au travers d’un réseau de 1300 hommes et femmes exerçant des responsabilités dans la vie économique, sociale, universitaire, associative, syndicale, ou des medias
- Interpellant les décideurs publics et privés avec des propositions d’actions concrètes sur les questions qui déterminent une vraie mixité dans l’univers professionnel et son articulation avec la vie privée (retraites des femmes, rythmes scolaires, congé parental, dépendance…).
- Sensibilisant l’opinion publique en organisant des campagnes de communication et en publiant les livres de la collection « Egale à Egal » des éditions Belin

Action représentative

Stéréotypes et mixité des métiers :
- La réalisation d’un pacte des stéréotypes proposant des actions pour lutter contre les stéréotypes dans l’éducation, la formation, le recrutement, la mixité des métiers dans les entreprises
- Une campagne de sensibilisation et de diffusion de ce pacte auprès des entreprises et du grand public et la publication d’un livre « Les métiers ont-ils un sexe » dans la collection Egale à Egal

Notre projet en 2019 :
- La réalisation et le lancement du livre « Les femmes et l’Intelligence Artificielle » pour mars 2019 dont l’objectif est de proposer des solutions pour éviter de reproduire les stéréotypes dans les algorithmes et corriger les éléments clés du système inégalitaire
- La réalisation et la diffusion d’un guide d’outils à destination des entreprises technologiques et de start-ups pour mettre en place une démarche de mixité

Le salon des dames

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Les Premières

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Paris Data Ladies

Mission

Le meetup Paris Data Ladies, ce n’est pas un gang de codeuses habillées rose bonbon tenant en otage Yann Lecun et Bill Gates. Promis.

Paris Data Ladies, c’est plutôt :
- des speaks techniques de qualité (choisis avec amour)
- des sujets animés par des femmes de la Data (développeuse, Data Scientist, Data engineer, … venez comme vous êtes !)
- des échanges passionnés

Ce meetup est bien sûr ouvert à tous, homme, femme, étudiant(e), Data Scientist, Data Engineer ou passionné(e) par la Data... Venez partager votre expérience et échanger autour d'un verre avec nos speakeuses !

Action représentative

Le 8 mars 2018 à Criteo, nous avons organisé la conférence Women in Data Science (WiDS) à Paris, en France, avec le meetup partenaire WIMLDS. La Conférence mondiale Women in Data Science(WiDS) est une conférence technique annuelle d'une journée, qui a lieu à Stanford. Elle réunit des scientifiques et des professionnels de la data science pour discuter des dernières recherches et applications dans un large éventail de domaines.
Nous avons ainsi retransmis cette conférence, accueilli après la retransmission des speakeuses, plusieurs tables rondes simultanées, et proposé un atelier d’apprentissage du code pour les enfants afin de permettre aux 150 participant(e)s de venir en famille.

Paris Pionnières

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Quelques Femmes du Numérique

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Science Factor

Mission

Science Factor vise à stimuler l’intérêt des jeunes, et plus particulièrement des filles pour les métiers du high tech et du numérique. Afin d’atteindre cet objectif Science Factor prend appui sur un concours d’innovation citoyenne et une journée de rencontre organisée dans toute la France. Depuis 6 ans plus de 60 000 adolescent.e.s (collèges et lycées) ont été mobilisés, avec un réseau de partenaires étendu qui comprend incubateurs, technopôles, FalLab, grandes écoles et universités ainsi que des associations en faveur de la mixité issues de grandes écoles, d’entreprises, de professionnelles du secteur informatique et de spécialiste en création d’entreprise. Aujourd’hui Science Factor est le seul concours high tech auquel participe un nombre égal de filles et de garçons.

Action représentative

Les réalisations d’équipes lauréates dont nous accompagnons la concrétisation avec nos partenaires, telle que l’application de Cantine Intelligente développée par l’EPITA avec les Kids from LH. Aujourd’hui testée en internat d’excellence au Havre, cette application a retenu l’intérêt du rectorat qui envisage qu’elle soit déployée plus largement. Les filles qui pilotent les équipes Science Factor sont les rôles modèles de demain, elles apportent la preuve de leur capacité à se mobiliser et développer des solutions d’avenir dans le high tech.

SIF – Société Informatique de France

Mission

La SIF (Société informatique de France) vise à rassembler toutes celles et ceux pour qui faire progresser l’informatique est un métier ou une passion : enseignants, chercheurs, ingénieurs, industriels, consultants, le terme « informatique » s’entendant ici au sens large des sciences et technologies au coeur du numérique. Nos grandes lignes d'action :
- promouvoir l’informatique, servir et animer sa communauté scientifique, industrielle et technique,
- contribuer à la culture des citoyens et à l’enseignement de la discipline à tous les niveaux,
- participer aux réflexions et aux initiatives sur la formation et l’emploi,
- participer aux débats de société, et aux grands enjeux soci(ét)aux.

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Social Builder

Mission

Social Builder est une startup sociale qui construit la mixité et l’égalité femmes-hommes dans les métiers du numérique et dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui présente à Paris et à Lyon, elle propose des actions d’accompagnement et de formation auprès des femmes, des réseaux et des entreprises. Labellisée Grande École du Numérique et lauréate La France S’Engage, la structure développe ses actions sur tous les territoires.

Action représentative

Actuellement, Adabot, un chatbot qui connecte les femmes à l’écosystème du numérique et leur propose des solutions concrètes pour passer à l’action sur leur territoire : métiers qui recrutent et formations, événements proches de chez elles, témoignages role models de femmes qui ont réussi dans la Tech, secteurs d’avenir… Une mine d’opportunités disponibles à portée de main sur Messenger.

Startup For Kids

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Syntec Numérique

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Talents du numérique

Mission

Créée en 2006, l’association Talents du numérique réunit 85 établissements d’enseignement supérieur et 2.700 entreprises du secteur du numérique regroupées autour de Syntec Numérique et du CINOV-IT. Elle a pour mission de développer l’attractivité des formations qui ouvrent sur les métiers du numérique, auprès des jeunes générations, garçons et filles. L’Association est un lieu unique d’échanges entre formateurs et professionnels du numérique.

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Techno-filles

Mission

Cette association a pour objectifs de :
- Promouvoir l’image de la science et des métiers techniques chez les jeunes femmes
- Renforcer l’égalité femme-homme et lever les freins à l’ambition sur les métiers dits à dominante masculine

Les moyens d’action de l’association sont principalement :
- Actions d’information et d’orientation sur l’univers des métiers scientifiques et techniques par le biais de portes ouvertes, visites d’atelier, conférences, regroupements
- Recourir aux différents outils du numérique afin d’imaginer des événements ludiques, culturels, voire artistiques favorisant la découverte et la connaissance des métiers techniques et scientifiques
- Publication sur son site web et sur support transmedia (réseaux sociaux) d’articles d’informations sur la féminisation des métiers
- Partenariat avec les entreprises et les institutions publiques pour définir le déroulé des événements

Action représentative

Présentation "Les Sciences sous l’angle de la création" (Jeudi 7 décembre 2017 - RNN Poitiers : http://www.rencontres-numerique.fr/wp-content/uploads/2017/09/PROGRAMME.pdf)
Conception d'outils pédagogique pour les jeunes filles (7-14 ans) réalisé par des étudiants de l'Université R&T

Women in Games

Mission

Women in Games France est une association professionnelle œuvrant pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France. Notre objectif est de doubler le nombre de femmes dans l’industrie en 10 ans. L’association mène des actions à travers 4 axes principaux : améliorer la visibilité des femmes de l’industrie, communiquer auprès des jeunes filles sur les métiers du jeu vidéo, faciliter le réseautage et sensibiliser les acteurs du secteur à l’intérêt de la mixité.
L’association, créée en 2017 et ouverte à tous, regroupe plus de 500 membres et mène des actions à travers toute la France. L’association, indépendante, est notamment soutenue par les syndicats et par les clusters régionaux du jeu vidéo. L’association collabore également avec des associations soeurs actives sur les mêmes domaines.

Action représentative

L'initiative phare mise en place par notre association a consisté à rassembler au sein d'une “liste d’intervenantes” les femmes de l’industrie prêtes à partager leur expertise à l’occasion de conférences, tables rondes, interviews, ou dans les écoles de jeu vidéo.
Nous faisons connaitre cette ressource aux organisateurs de salons, conférences, jury et autres événements ainsi qu'aux médias afin de donner plus de visibilité aux femmes de l’industrie. Cette liste se compte aujourd'hui de plus de 70 expertes et nous a permis de répondre à plus de 30 événements depuis 6 mois.
Nous poursuivons nos efforts avec un programme de formation de 40 nouvelles intervenantes sur l’année 2018 à travers toute la France et la création de contenus dédiés, notamment le lancement de la chaîne de solidarité "Drôles de Dames" avec Carole Quintaine : https://womeningamesfrance.org/drolesdedamesetchainesolidarite/

Women’up

Mission

WoMen’Up est la première association mixte mêlant sujets de genre et de générations créée en 2011 par Emmanuelle Duez à partir d’un constat : en entreprise, femmes et jeunes générations : même combat ! Composée d’étudiant.e.s et de jeunes actifs et actives, elle a pour objectif de faire progresser la mixité, en agissant en priorité sur les décideurs de demain : les représentants des Jeunes Générations. Après sept années d'existence, riches de rencontres, de découvertes, d’événements funs et pertinents, nos actions s’articulent aujourd'hui autour de quatre univers : un Think Tank, avec lequel nous produisons études, enquêtes internationales et évènements précurseurs ; un Do Tank, fruit de nos collaborations avec nos écoles, institutions et entreprises partenaires ; un Leadership Program Egalitaire, la Fusée, formant chaque année une quarantaine de jeunes au sujet de l’entrepreneuriat, du leadership et de la mixité ; et un Media Collaboratif, pensé comme une tribune des jeunes générations sur nos sujets : Mixité, Entreprise, Société.

Action représentative

Notre grand colloque annuel accueillant entre 300 et 400 personnes pour mettre en avant nos enquêtes, études et sujets privilégiés / La Fusée, notre leadership program égalitaire, qui forme chaque année 40 jeunes autour des thématiques de mixité, de leadership et d’entrepreneuriat.

Women@Google

Mission

Réseau de bénévoles, Women@Google en France est dédié à faire progresser l’égalité femme homme à Google et dans le secteur numérique en France. Les actions de ce réseau s’organisent autour de trois piliers :
1) Communauté, formation de jeunes femmes et femmes en reconversion aux outils et métiers du numérique,
2) Connexion, mise en avant de femmes pionnières dans les sciences et l'entreprise,
3) Développement, généralisation de formation aux biais de genre

Action représentative

En mars 2018, Women@Google en France a sensibilisé plus de 1033 jeunes aux métiers du numérique dans des collèges et lycées de zones défavorisées, en partenariat avec l’association 100.000 entrepreneurs.
Sur l’année 2017, Women@Google en France a formé 570 femmes en reconversion dans 3 villes aux outils du numérique à travers son programme "Tools pour Elles"

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