Les actions

Notre ambition Femmes@numérique

Le numérique est l’occasion de repenser notre société et notre rapport au monde. Il est porteur de valeurs et de progrès. Un secteur aussi stratégique doit être inclusif.

Nous souhaitons faire du numérique une industrie exemplaire. Pour attirer tous les talents et relever les défis de demain, le numérique doit être et renvoyer l’image d’une industrie inclusive, mixte et égalitaire. Il est donc impératif et urgent de se mobiliser encore plus activement en faveur de la mixité femmes-hommes dans ce secteur au travers d’actions fortes.

Il est nécessaire d’agir auprès des institutionnels, des étudiants, des lycéens, des collégiens, des élèves du primaire voire de la maternelle, des enseignants et des parents pour combattre les stéréotypes et encourager les filles à faire carrière dans l’industrie numérique.

Notre objectif est de sensibiliser massivement le grand public, les organisations publiques et privées, les pouvoir publics, les acteurs de la formation et de l’enseignement.

Les actions que nous ambitionnons de mener n'ont pas vocation à se substituer aux bonnes et nombreuses initiatives de chacune des associations qui composent le collectif Femmes@Numérique. Elles consistent en un "passage à l'échelle" visant à donner à la mobilisation une ampleur nationale, et une couverture de tout les territoires.

8 cibles pour le collectif

Le grand public

Par une communication de grande ampleur sur les métiers du numérique, et sur les femmes inspirantes du secteur.

L’éducation nationale et l’Enseignement supérieur

Pour aller à la rencontre des jeunes filles et comprendre leurs choix d’orientation, faire connaitre davantage les métiers du numérique et tordre le cou aux idées reçues.

Les entreprises

Pour développer l’attractivité des métiers du numérique, pour faciliter l’intégration des femmes et permettre, par une vaste mobilisation des entreprises, le passage "à l’échelle" en démultipliant les actions auprès des écoles.

L’ecosystème numérique

Dont le cœur de métier est touché par le déficit de femmes, au travers d’actions complémentaires spécifiques visant à attirer les talents féminins et à les accompagner dans leurs carrières.

La formation professionnelle continue

Pour développer des cursus adaptés aux besoins des entreprises sur les métiers du numérique et offrir la possibilité, tant aux femmes qu’aux hommes, de donner une nouvelle orientation à leur carrière.

Les pouvoirs publics

Pour obtenir un soutien, un relais des actions à grande échelle et accéder aux initiatives réussies à l’étranger.

Les associations

En fédérant et coordonnant les nombreuses actions et initiatives qu’elles mènent pour en démultiplier l’impact.

Les sponsors

Indispensables pour mener et financer certaines des actions retenues.

Des actions en phase avec notre ambition

Afin de contourner ces difficultés, notre collectif a identifié un certain nombre d’actions associées à huit cibles jugées prioritaires.

Rendre visible et valoriser les femmes dans le numérique

Rassembler des personnalités féminines qui vivent avec passion leur métier dans le numérique et les faire intervenir, en tant que role models, au plus près des jeunes filles et des femmes, dans les médias, les écoles et les événements pour les encourager à s’approprier les compétences numériques, et leur permettre de se projeter dans les métiers du numérique et les conquérir.

Favoriser la mixité dans les métiers du numérique

Rassembler dans un livre blanc les bonnes pratiques existantes dans de nombreuses entreprises et organisations concernant l’intégration des femmes dans les métiers du numérique pour aider les entreprises à évoluer en interne et les accompagner dans la démarche d’intégration, du recrutement à la reconversion.

Sensibiliser les filles aux métiers du numérique

Intervenir au plus près des jeunes filles dans les écoles pour démystifier le numérique et au travers d’ateliers collaboratifs et de kits pédagogiques, leur donner de l’appétence et le désir de découvrir et s’orienter vers les métiers du numérique.