– Au collège et au lycée, pour accompagner les jeunes filles dans la durée et lever les freins qui persistent à chaque étape de leurs choix d’orientation :
– Au cours de la recherche de stage, afin d’accompagner les jeunes filles et de faciliter leurs recherches
3. Le post-bac, une nouvelle étape pour la féminisation des métiers du numérique !
On le sait, les actions auprès de la cible scolaire sont essentielles, car elles aident à lever les freins liés aux choix d’orientation des jeunes filles. Mais on le sait également, elles ne suffisent malheureusement pas à inverser le déficit chronique de femmes dans les métiers du numérique.
En effet, les stéréotypes de genre, profondément ancrés, influent sur les choix des jeunes filles quant à leurs études supérieures ainsi qu’au secteur d’activité de leur premier emploi. Ces derniers, couplés à la structure complexe de la formation post-bac en France et à une méconnaissance des filières de formation existantes contribuent à freiner les jeunes filles souhaitant faire carrière dans le numérique.
Pour une plus grande parité dans les métiers du numérique, la mise en œuvre d’actions dédiées aux jeunes femmes, de la Terminale à la fin de leurs études, est donc essentielle.
La Fondation ciblera ainsi ses prochaines actions sur ces problématiques à travers son prochain appel à projets 2021 !