Dossiers et documentation  |   23  octobre  2019

Les résultats de l’Appel à Projet Femmes@Numérique sont parus !

Notre objectif : Tout au long de leur scolarité, donner envie, donner confiance aux filles et jeunes filles pour devenir des actrices influentes du numérique!

La Fondation Femmes@Numérique a pour objectif de soutenir et financer des actions d’intérêt général engagées en faveur d’un meilleur équilibre femmes-hommes dans les métiers du numérique. A cette fin elle soutient des actions concourant à favoriser la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers du numérique. Trouver des leviers pour sensibiliser les jeunes filles en milieu scolaire, leurs familles et de leurs enseignants aux enjeux du numérique est un de ses axes prioritaires en 2019.

L’appel à projet (AAP) qui s’est achevé ce 1er octobre 2019. Il s’est donné pour objectif d’engager un mouvement global, pour créer une rupture dans les choix d’orientation des jeunes filles, en faveur des métiers du numérique en catalysant les efforts déjà engagés par les associations et en capitalisant sur leur capacité de collaboration pour leur permettre de développer leurs actions à une échelle nationale.

Afin d’accompagner les projets qui auront été sélectionnés l’équipe Femmes@Numérique souhaite :

  • – favoriser la collaboration et les synergies entre tous les acteurs engagés pour la féminisation du secteur numérique,
  • – créer de la cohérence entre les projets portés par ces différents acteurs sur les cibles primaire, collège et lycée et veiller à l’absence de stéréotypes de genre,
  • – donner une meilleure visibilité à l’ensemble de ces projets et aux acteurs qui les portent et les  soutiennent.

32 associations ont répondu à cet appel à projet.

Cette consultation a permis de mettre en évidence l’engagement, la vitalité et la diversité de l’offre associative impliquée dans l’inclusion des filles, jeunes filles et femmes dans le numérique sur l’ensemble du territoire. En général très bien implantées dans leur écosystème local, elles ont su nouer des partenariats avec d’autres associations, des collectifs d’entreprises, des établissements scolaires, des organismes de formation professionnels et des représentants institutionnels. Leurs actions sont le reflet du potentiel et des problématiques locales dans les milieux ruraux, urbains ou hyper-urbains.

7 associations ont été retenues à la suite d’un examen approfondi des projets proposés, notamment sur la robustesse des actions proposées, les leviers de passage à l’échelle, la pérennité des résultats attendus et la capacité d’innovation :

  • – La Fondation Blaise Pascal avec le projet : journée “filles et maths/info : une équation lumineuse”
  • – La Fondation Simplon avec le projet  “Actrices de la tech”
  • – La Fédération Régionale des Centres d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (FRCIDFF) de Nouvelle-Aquitaine avec le projet “Femmes : futur.es numérique.s”
  • – Les Petit Débrouillards avec le projet “Parcours du numérique révélateur de talents”
  • – Moi dans 10 ans avec le projet “Stages découverte”
  • – GIPFIPAG & Campus des Métiers et des Qualifications Numérique Drôme-Ardèche avec le projet “Ludinum Contain : le Container Escape Game”
  • – Sciences Animation avec le projet “Boîte à métiers du numérique”

A l’occasion de l’audition des associations présélectionnées, le choix s’est également enrichi d’une attention particulière à ce que l’ensemble des projets puisse offrir une solution sur les points suivants :

  • – Apporter un éclairage sur l’approche genrée du numérique,
  • – Proposer des formations au numérique et à ses usages,
  • – Développer l’accès aux stages de troisième pour susciter l’intérêt les jeunes filles,
  • – Développer, améliorer simplifier une meilleure connaissance des métiers du numérique par les jeunes filles,
  • – Mettre à disposition des outils pédagogiques pour les enseignants et animateurs en Primaire, Collège et Lycée,
  • – Offrir des solutions de mentorat et d’accompagnement des jeunes filles, notamment au moment des choix d’orientation.

L’année scolaire 2019-2020 sera l’occasion de finaliser l’ensemble des projets sélectionnés, d’accompagner leur potentiel de passage à l’échelle et de développer les partenariats locaux, associatifs ou institutionnels, en partenariat avec l’Éducation Nationale qui accompagne Femmes@Numérique dans ce projet.

Partagez la page sur :

Dans l'actualité Femmes@numerique

27  mai  2020

Les initiatives en ligne à venir !

Femmes@Numérique vous propose une sélection de contenus en ligne pour vous permettre d’en apprendre plus sur les métiers du numérique, de vous initier ou initier… Lire la suite »

Lire la suite

21  avril  2020

Message de Christine Hennion à toutes les femmes à l’occasion de la journée de la femme digitale

Lire la suite

@FemmesNumerique

29/05/2020 at 6:12
[ #VendrediLecture]📣"Il faut préparer les femmes à occuper les postes à partir desquels on construit le monde de demain. C'est tout l'enjeu de leur présence dans les métiers scientifiques et techniques"
Itw de @ChiaraCorazzaWF, @Womens_Forum, à @LEXPRESS
https://t.co/vNg8lnEzZx
29/05/2020 at 4:39
Début de la journée dans quelques minutes ! https://t.co/Wce8USujlj
Fabrice Rouillier @FRouillier
Aujourd'hui de 10:00 à 14:30, journée démMATHérialisée
@FillesEtMaths : 81 participantes, 11 intervenantes et quelques bénévoles des associations @Asso_Animath et
@femmesetmaths pour un grand speed meeting après avoir écouté Viviane Pons dans l'espace rencontres de
@salonmaths https://t.co/UoNdfV6O7g