Dossiers et documentation | 23 octobre 2019

Notre objectif : Tout au long de leur scolarité, donner envie, donner confiance aux filles et jeunes filles pour devenir des actrices influentes du numérique!
La Fondation Femmes@Numérique a pour objectif de soutenir et financer des actions d’intérêt général engagées en faveur d’un meilleur équilibre femmes-hommes dans les métiers du numérique. A cette fin elle soutient des actions concourant à favoriser la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers du numérique. Trouver des leviers pour sensibiliser les jeunes filles en milieu scolaire, leurs familles et de leurs enseignants aux enjeux du numérique est un de ses axes prioritaires en 2019.
L’appel à projet (AAP) qui s’est achevé ce 1er octobre 2019. Il s’est donné pour objectif d’engager un mouvement global, pour créer une rupture dans les choix d’orientation des jeunes filles, en faveur des métiers du numérique en catalysant les efforts déjà engagés par les associations et en capitalisant sur leur capacité de collaboration pour leur permettre de développer leurs actions à une échelle nationale.
Afin d’accompagner les projets qui auront été sélectionnés l’équipe Femmes@Numérique souhaite :
- – favoriser la collaboration et les synergies entre tous les acteurs engagés pour la féminisation du secteur numérique,
- – créer de la cohérence entre les projets portés par ces différents acteurs sur les cibles primaire, collège et lycée et veiller à l’absence de stéréotypes de genre,
- – donner une meilleure visibilité à l’ensemble de ces projets et aux acteurs qui les portent et les soutiennent.
32 associations ont répondu à cet appel à projet.
Cette consultation a permis de mettre en évidence l’engagement, la vitalité et la diversité de l’offre associative impliquée dans l’inclusion des filles, jeunes filles et femmes dans le numérique sur l’ensemble du territoire. En général très bien implantées dans leur écosystème local, elles ont su nouer des partenariats avec d’autres associations, des collectifs d’entreprises, des établissements scolaires, des organismes de formation professionnels et des représentants institutionnels. Leurs actions sont le reflet du potentiel et des problématiques locales dans les milieux ruraux, urbains ou hyper-urbains.
7 associations ont été retenues à la suite d’un examen approfondi des projets proposés, notamment sur la robustesse des actions proposées, les leviers de passage à l’échelle, la pérennité des résultats attendus et la capacité d’innovation :
- – La Fondation Blaise Pascal avec le projet : journée « filles et maths/info : une équation lumineuse »
- – La Fondation Simplon avec le projet « Actrices de la tech »
- – La Fédération Régionale des Centres d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (FRCIDFF) de Nouvelle-Aquitaine avec le projet « Femmes : futur.es numérique.s »
- – Les Petit Débrouillards avec le projet « Parcours du numérique révélateur de talents »
- – Moi dans 10 ans avec le projet « Stages découverte »
- – GIPFIPAG & Campus des Métiers et des Qualifications Numérique Drôme-Ardèche avec le projet « Ludinum Contain : le Container Escape Game »
- – Sciences Animation avec le projet « Boîte à métiers du numérique »
A l’occasion de l’audition des associations présélectionnées, le choix s’est également enrichi d’une attention particulière à ce que l’ensemble des projets puisse offrir une solution sur les points suivants :
- – Apporter un éclairage sur l’approche genrée du numérique,
- – Proposer des formations au numérique et à ses usages,
- – Développer l’accès aux stages de troisième pour susciter l’intérêt les jeunes filles,
- – Développer, améliorer simplifier une meilleure connaissance des métiers du numérique par les jeunes filles,
- – Mettre à disposition des outils pédagogiques pour les enseignants et animateurs en Primaire, Collège et Lycée,
- – Offrir des solutions de mentorat et d’accompagnement des jeunes filles, notamment au moment des choix d’orientation.
L’année scolaire 2019-2020 sera l’occasion de finaliser l’ensemble des projets sélectionnés, d’accompagner leur potentiel de passage à l’échelle et de développer les partenariats locaux, associatifs ou institutionnels, en partenariat avec l’Éducation Nationale qui accompagne Femmes@Numérique dans ce projet.
Dans l'actualité Femmes@numerique
25 juillet 2023
L’édito de l’été d’Élisabeth Moreno, présidente de la fondation Femmes@Numérique
« Toutes nos félicitons à Madame la ministre Bérangère Couillard et Monsieur le ministre Gabriel Attal, pour leurs nominations respectives au Ministère délégué chargé de l’Égalité femmes/hommes et de la… Lire la suite »
Lire la suite28 juin 2023
Des propositions structurantes pour la féminisation des métiers du numérique
À l’occasion des premières Assises de la féminisation des métiers et filières du numérique, Femmes@Numérique, initiatrice et porteuse de ce projet, présente des solutions concrètes… Lire la suite »
Lire la suite@FemmesNumerique
@FemmesNumerique