Actualité  |   03  janvier  2019

Publication des appels à manifestation d’intérêts (AMI) de la Fondation Femmes@Numérique.

La Fondation Femmes@Numérique (F@N), créée sous égide de la Fondation de France, a pour objet de soutenir et financer des actions d’intérêt général engagées en faveur de la féminisation des métiers du numérique. A cet effet, elle publie aujourd’hui quatre appels à manifestations d’intérêt (AMI) à découvrir ci-dessous.

La Fondation soutient des actions concourant à favoriser la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers du numérique, principalement par la sensibilisation des jeunes filles en milieu scolaire, de leurs familles et de leurs enseignants. Ces actions, ayant vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national, s’appuieront notamment sur la mise en visibilité et la valorisation de rôles modèles féminins inscrits dans les métiers du numérique et le partage des meilleures pratiques en matière de parité dans les métiers techniques du numérique, appelés autrement « métiers numérisants », afin d’améliorer leur attractivité auprès des femmes.

Des appels à manifestation d’intérêt (AMI)

Afin d’engager ses fonds sur des projets cohérents avec ses ambitions, la Fondation F@N met en œuvre un processus de sélection des projets, articulé en deux phases :

– une première phase d’appel à manifestation d’intérêt (AMI) permettant aux acteurs de se faire connaître et d’expliquer à la Fondation comment ils se proposent d’agir ;

– une deuxième phase d’appels à projet subséquents, construits sur la base des réponses aux AMI.

Les appels à manifestations d’intérêt (AMI) ont vocation à présenter les objectifs et modalités des premiers engagements de fonds de la Fondation F@N. Ils ont également pour objectif d‘identifier, à travers les réponses adressées à la Fondation F@N, les principaux éléments de rédaction des appels à projets, retenus en fonction de leur adéquation avec les enjeux déterminés par la Fondation, et le potentiel de passage à l’échelle qu’ils recèlent. Enfin, ils doivent permettre à la Fondation F@N d’identifier les opérateurs, ou groupements d’opérateurs, susceptibles de répondre aux appels à projet dans les conditions fixées par les AMI.

Les AMI sont volontairement peu directifs. Ils doivent permettre de faire émerger les meilleures idées, et sont un appel à la créativité. Il ne s’agit pas de reconduire ce qui a été fait dans le passé, mais de permettre à toutes les organisations partageant les ambitions de la Fondation F@N, de mutualiser leurs efforts et de créer une dynamique à l’échelle de tout le territoire national.

Téléchargez les appels à manifestation d’intérêts

AMI « Kit pédagogique primaire »
Kit pédagogique primaire

AMI « Kit pédagogique collège »
Kit pédagogique collège

AMI « Kit pédagogique lycée»
Kit pédagogique Lycée

AMI « Kit communication grand public »
Kit communication grand public

 

 

Dans l'actualité Femmes@numerique

03  janvier  2019

Publication des appels à manifestation d’intérêts (AMI) de la Fondation Femmes@Numérique.

La Fondation Femmes@Numérique (F@N), créée sous égide de la Fondation de France, a pour objet de soutenir et financer des actions d’intérêt général engagées en… Lire la suite »

Lire la suite

25  juillet  2018

Lancement de la fondation Femmes@Numérique en présence de 4 ministres et de Brigitte Macron

A l’initiative des dizaines d’associations membres du collectif Femmes@Numérique et des 42 entreprises fondatrices et membres du Cigref et de Syntec Numérique a eu lieu… Lire la suite »

Lire la suite

@FemmesNumerique