Actualité  |   06  mai  2019

Synthèse des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) de la Fondation Femmes@Numerique

La Fondation Femmes@Numérique, créée sous l’égide de la Fondation de France, a pour objet de soutenir et financer des actions d’intérêt général engagées en faveur de la féminisation des métiers du numérique. Dans ce but, la Fondation Femmes@Numérique a opté pour une stratégie d’intervention visant à consulter un large réseau d’acteurs, via la publication d’appels à manifestation d’intérêt (AMI), permettant l’émergence d’idées d’interventions. Ces « AMI » auront par la suite vocation à se concrétiser en appels à projets publics (AAP).

En janvier 2019, la Fondation Femmes@Numérique publiait 4 AMI, ciblant des publics différenciés (primaire ; collège ; lycée ; grand public), afin d’utiliser l’intelligence collective pour penser les actions à mener pour favoriser la féminisation des métiers du numérique.

La Fondation Femmes@Numérique et l’ensemble des acteurs de la démarche tiennent d’ailleurs à remercier chaleureusement Pauline Bantegnie, Nabila Chibane, Anne Choktsang, Sophie Delmas, Laure Durandeau, Sandra Ferron, Camille Hallier et Danielle Winandy, collaboratrices de BNP Paribas engagées bénévolement dans le dépouillement des 23 réponses aux AMI effectué dans le cadre d’un bénévolat de compétences. Nous remercions également tous les répondants pour leur créativité et leur engagement.

Synergies et passage à l’échelle

La méthodologie d’évaluation utilisée pour traiter les réponses aux AMI reposait sur trois critères centraux :

1. La recherche de synergies avec d’autres acteurs concernés (publics, associatifs, privés etc.) ;

2. La réplicabilité du projet au niveau national ;

3. L’adéquation avec les grandes orientations mentionnées dans les AMI.

L’ambition première est en effet de rendre possible la mutualisation des idées et des ressources afin de permettre à des projets de passer à l’échelle. Au vu de la richesse et de la diversité des réponses reçues, l’identification de potentiels regroupements de projets, essentiel pour atteindre un rayonnement national, est encore en cours.

Grâce à la synthèse produite par l’équipe bénévole de BNP Paribas, le comité exécutif de la Fondation Femmes@Numérique a pu déterminer les lignes directrices des futurs appels à projets, qui se résument ainsi :

Guidelines / cible primaire

  • – Sensibilisation et formation des enseignants ;
  • – Présentation de « roles models » féminins ;
  • – Sensibilisation et initiation à l’informatique.

Guidelines / cible collège

  • – Sensibilisation et formation des enseignants ;
  • – Conférences, expositions et kits pédagogiques ;
  • – Workshops et stage de code ;
  • – Actions ciblant le stage de 3ème.

Guidelines / cible lycée

  • – Sensibilisation et formation des enseignants ;
  • – Présentation des écoles, métiers et usages du numérique, ainsi que de l’enseignement de spécialité Information et Sciences du Numérique ;
  • – Aide à l’orientation sur Parcoursup.

Guidelines / cible grand public

  • – Campagne multicanale de sensibilisation (télévision, réseaux sociaux, affiches etc.) ;
  • – Présences sur les salons étudiants, pour informer les prescripteurs.

Sensibilisation et formation

Ainsi, les appels à projets mettront un point d’honneur à la sensibilisation – notamment aux stéréotypes de genre dans le secteur du numérique –  et la formation – entre autres aux outils et aux usages du numérique – des enseignants, acteurs clés pour favoriser l’attractivité du numérique sur les jeunes filles. Outre les publics scolaires, il s’agit également d’informer les familles et prescripteurs, qui ont également une influence décisive sur l’orientation des élèves. A cet effet, un des appels à projet, qui seront prochainement rendus publics, se concentrera sur la mise en place d’une grande campagne d’information à destination du grand public.

Andrée Guindon, Femmes@Numérique
contact@femmes-numerique.fr

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