Dossiers et documentation / 22 juin 2024

L’édito de l’été d’Elisabeth MORENO, Présidente de la Fondation Femmes@Numérique

L’édito de l’été d’Elisabeth MORENO, Présidente de la Fondation Femmes@Numérique
Accueil > Dossiers et documentation > L’édito de l’été d’Elisabeth MORENO, Présidente de la Fondation Femmes@Numérique
Retour aux actualités

 

« Toutes nos félicitons à Madame la ministre Bérangère Couillard et Monsieur le ministre Gabriel Attal, pour leurs nominations respectives au Ministère délégué chargé de l’Égalité femmes/hommes et de la Lutte contre les discriminations et au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Nous saluons également l’engagement des ministres Isabelle Rome et Pap Ndiaye tout au long de leur mandat.

*Ensemble pour une Transformation Numérique Équilibrée !*

 

Femmes@Numérique, en proche collaboration avec nos partenaires académiques, entreprises, associatifs et institutionnels est déterminée à accélérer le mouvement de la féminisation des métiers du numérique.
Le soutien de tous n’est pas seulement apprécié – il est essentiel pour atteindre cet objectif collectif.

L’absence de femmes dans le numérique est bien plus qu’un problème de représentation. C’est un danger qui risque de perpétuer les biais et les préjugés et nous préparerait un futur qui ne correspond pas à la réalité de notre société diverse.

Conception, gestion, sécurisation, création, innovation, éthique, le compte à rebours est entamé et il n’est pas encore trop tard pour redéfinir les règles du jeu de la mixité dans le numérique.

Pour nos filles, afin qu’elles puissent contribuer à la construction d’un avenir qui non seulement correspond à leurs aspirations, mais qui les inspire et les encourage à réaliser leurs ambitions les plus audacieuses.

Et pour toutes les femmes qui aspirent à s’emparer du numérique par la formation, la reconversion ou le leadership : nous sommes à vos côtés.
Votre aspiration et votre motivation sont nos moteurs.

 

Le changement n’est plus une option. C’est une nécessité et une responsabilité collective. Nous devons agir maintenant pour faire du numérique un espace plus inclusif et attractif. C’est l’un des objectifs du programme #TechPourToutes annoncé par la première ministre, Elisabeth BORNE à #Vivatech, que nous portons avec Fondation Inria entre autres.

Ensemble et avec le soutien de Sylvie Retailleau Jean-Noël Barrot Bérangère Couillard Gabriel Attal et tous nos partenaires, en agissant collectivement, nous pourrons relever les nombreux défis de notre société et créer un futur numérique qui nous ressemble et nous rassemble.

Rendez-vous dès la rentrée scolaire 2023 pour porter ensemble de nouveaux projets toujours plus ambitieux et impactants !
D’ici là, nous vous souhaitons un bel été. »

 

Élisabeth Moreno,
Présidente Fondation Femmes@Numérique