Nos actions

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Notre conviction

Favoriser l’intelligence territoriale en action pour un passage à l’échelle sur l’ensemble du territoire français

Où en sommes-nous ?

Les premières assises régionales ont eu lieu en février 2023. L’objectif est que ces Assises soient le lieu de valorisation des projets menés sur le territoire, un lieu de concertation entre les élèves, leurs professeurs, les pouvoirs publics, les parlementaires et les représentants de la société civile, entreprises et associations, pour construire les compétences technologiques et numériques de la jeunesse, et particulièrement des jeunes filles.

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25 000

élèves sensibilisées grâce aux actions soutenues par la Fondation Femmes@Numérique

Source : Femmes@Numérique

Notre conviction

Faire évoluer et amplifier sur le temps long les politiques publiques dans leur action de soutien de l’orientation, de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion.

Où en sommes-nous ?

Femmes@Numérique entend apporter son concours aux politiques publiques arrêtées dans le cadre du plan France 2030 et tout particulièrement son levier relatif à la maîtrise des technologies numériques souveraines et sûres Nos actions s’inscrivent par conséquent d’une part dans le cadre défini par le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes, sous l’axe 4 « Culture de l’égalité » et d’autre part dans la stratégie du numérique pour l’éducation 23-27 présentée par la Direction numérique pour l’Education Le retour d’expériences et les travaux menés par les 42 entreprises et les 50 associations membres du collectif de Femmes@Numérique ont été très précieux pour initier et poursuivre le déploiement des projets

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34 000

nouvelles formations diplômantes aux métiers d’avenir ouvertes en 2022 et 2023 – France 2030

Source : Gouvernement – Compétences et Métiers d’avenir- communiqué de presse 19-12 -2023S

Notre conviction

Développer la prise de conscience de l’importance des stéréotypes de genre dès la petite enfance qui se renforcent au fil du temps et influencent les choix d’orientation scolaire.

Où en sommes-nous ?

Les biais de genre se forment dès l’enfance et se consolident aux étapes cruciales de choix et d’orientation. Nous agissons le plus tôt possible pour déprogrammer ces stéréotypes, encore très présents dès l’école primaire.  Dès sa création, la Fondation Femmes@Numérique a identifié le primaire comme étape clé de sensibilisation aux stéréotypes de genre qui s’insinuent dès l’éducation des jeunes enfants.   Le projet « Malette TOUSTES NUMÉRIQUES” financé par le 1er appel à projet de la Fondation a été le fruit de la collaboration entre l’association “Les petits débrouillards” et la société coopérative “Alter Egaux”, dans le département des Alpes-Maritimes, sur la base d’observations réalisées à l’école, malgré la difficile période du COVID, avec le soutien du ministère de l’Education nationale. 

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61%

La part des hommes représentant un métier scientifique dans les manuels scolaires 

   

Notre conviction

La faible représentation des jeunes filles dans les spécialités scientifiques et numériques n’est pas une fatalité. Nous agissons pour leur donner confiance et transformer l’image de ces nouvelles spécialités aux étapes clé de leurs études.

Où en sommes-nous ?

Depuis plus de 10 ans, le constat est connu et sans appel : tout au long de leur parcours scolaire et dans les études post bac, les jeunes filles ne trouvent pas leur voie dans les filières numériques.  Le taux de progression moyen de la part des filles dans ces disciplines dépasse rarement 1%/an, toutes formations confondues.  Depuis sa création, la Fondation Femmes@Numérique a soutenu 10 projets dont 7 pour sensibiliser les jeunes filles du primaire à la fin du scolaire et 3 pour les accompagner dans leur orientation post bac. 

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2,1%

La progression des étudiantes ingénieures en spécialité Informatique depuis 5 ans

Source : MESR-SIES, Système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE)

Notre conviction

La sous-représentation des femmes dans les métiers numériques entraine le développement d’outils et de langages qui renforcent la maîtrise masculine de cet environnement, repoussant ainsi les femmes à la périphérie des avancées technologiques qui façonnent notre avenir

Où en sommes-nous ?

En 2022, les femmes occupent 23,6% des postes dans les métiers du numérique, pourtant : Les femmes exerçant une profession numérique sont deux fois plus nombreuses à être diplômées de l’enseignement supérieur long que les femmes en emploi. Elles sont également plus diplômées que leurs homologues masculins   Les 42 entreprises fondatrices de la Fondation en 2018 auxquelles viennent s’ajouter chaque année de nouveaux mécènes mènent des actions pour créer un environnement favorable.  Pour répondre à l’enjeu sociétal d’un numérique responsable, Femmes@Numérique en partenariat avec le CIGREF anime le cercle mixité et numérique pour partager et déployer les bonnes pratiques au sein des entreprises.  En 2024, Femmes@Numérique s’est associé au baromètre SheleadsTech pour amplifier les meilleures pratiques des organisations  Mettre en lien hypertexte sur She leads tech 

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23%

La part des femmes exerçant une profession numérique en 2022

Source : INSEE Références « Emploi, chômage, revenus du travail », édition 2023

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5 000 €

Soit le déploiement d’un stage

d’une semaine de sensibilisation au numérique pour 10 filles​. Ce stage De sensibilisation à destination des collégiennes ou lycéennes peut être réalisé par une association membre du collectif Femmes@Numérique implantée dans les territoires avec le support d’entreprises ou d’organismes locaux partenaires. 
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15 000 €

Soit l’équivalent de la mise à disposition et la maintenance d’un dispositif Parallaxe 2050

pendant 1 an​. Une séquence pédagogique en petit groupes mixtes animée par une personne experte dans l’escape-game, sensibilisant élèves et équipes pédagogiques aux métiers du futur, biais de genre. En incarnant des héroïnes et héros de ce futur, les jeunes toucheront du doigt plusieurs compétences numériques, et devront réussir les épreuves en un minimum de temps”.
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25 000 €

Soit ma participation dans un projet AMI CMA*

pour rendre attractifs les enseignements de mathématiques et d’informatique et ainsi présenter le potentiel des métiers du numérique auprès des élèves et des équipes pédagogiques.
*Appel à Manifestation d’Intérêt / Compétences et Métiers d’Avenir.
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la déclinaison régionales des assises nationales de la féminisation

des métiers et filières du numérique La déclinaison en terre occitane et sur les territoires ultramarin, des assises nationales qui se sont déroulées en février 2023 est une démarche essentielle dans la dynamique que nous portons au sein de Femmes@Numérique pour déployer les actions sur l’ensemble du territoire français. 
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