Nos actions

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Notre conviction

Favoriser l’intelligence territoriale en action pour un passage à l’échelle sur l’ensemble du territoire français

Où en sommes-nous ?

Les premières assises régionales ont eu lieu en février 2023. L’objectif est que ces Assises soient le lieu de valorisation des projets menés sur le territoire, un lieu de concertation entre les élèves, leurs professeurs, les pouvoirs publics, les parlementaires et les représentants de la société civile, entreprises et associations, pour construire les compétences technologiques et numériques de la jeunesse, et particulièrement des jeunes filles.

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25 000

élèves sensibilisées grâce aux actions soutenues par la Fondation Femmes@Numérique

Source : Femmes@Numérique

Notre conviction

Faire évoluer et amplifier sur le temps long les politiques publiques dans leur action de soutien de l’orientation, de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion.

Où en sommes-nous ?

Femmes@Numérique entend apporter son concours aux politiques publiques arrêtées dans le cadre du plan France 2030 et tout particulièrement son levier relatif à la maîtrise des technologies numériques souveraines et sûres Nos actions s’inscrivent par conséquent d’une part dans le cadre défini par le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes, sous l’axe 4 « Culture de l’égalité » et d’autre part dans la stratégie du numérique pour l’éducation 23-27 présentée par la Direction numérique pour l’Education Le retour d’expériences et les travaux menés par les 42 entreprises et les 50 associations membres du collectif de Femmes@Numérique ont été très précieux pour initier et poursuivre le déploiement des projets

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34 000

nouvelles formations diplômantes aux métiers d’avenir ouvertes en 2022 et 2023 – France 2030

Source : Gouvernement – Compétences et Métiers d’avenir- communiqué de presse 19-12 -2023S

Notre conviction

Développer la prise de conscience de l’importance des stéréotypes de genre dès la petite enfance qui se renforcent au fil du temps et influencent les choix d’orientation scolaire.

Où en sommes-nous ?

Les biais de genre se forment dès l’enfance et se consolident aux étapes cruciales de choix et d’orientation. Nous agissons le plus tôt possible pour déprogrammer ces stéréotypes, encore très présents dès l’école primaire.  Dès sa création, la Fondation Femmes@Numérique a identifié le primaire comme étape clé de sensibilisation aux stéréotypes de genre qui s’insinuent dès l’éducation des jeunes enfants.   Le projet « Malette TOUSTES NUMÉRIQUES” financé par le 1er appel à projet de la Fondation a été le fruit de la collaboration entre l’association “Les petits débrouillards” et la société coopérative “Alter Egaux”, dans le département des Alpes-Maritimes, sur la base d’observations réalisées à l’école, malgré la difficile période du COVID, avec le soutien du ministère de l’Education nationale. 

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61%

La part des hommes représentant un métier scientifique dans les manuels scolaires 

   

Notre conviction

La faible représentation des jeunes filles dans les spécialités scientifiques et numériques n’est pas une fatalité. Nous agissons pour leur donner confiance et transformer l’image de ces nouvelles spécialités aux étapes clé de leurs études.

Où en sommes-nous ?

Depuis plus de 10 ans, le constat est connu et sans appel : tout au long de leur parcours scolaire et dans les études post bac, les jeunes filles ne trouvent pas leur voie dans les filières numériques.  Le taux de progression moyen de la part des filles dans ces disciplines dépasse rarement 1%/an, toutes formations confondues.  Depuis sa création, la Fondation Femmes@Numérique a soutenu 10 projets dont 7 pour sensibiliser les jeunes filles du primaire à la fin du scolaire et 3 pour les accompagner dans leur orientation post bac. 

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2,1%

La progression des étudiantes ingénieures en spécialité Informatique depuis 5 ans

Source : MESR-SIES, Système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE)

Notre conviction

La sous-représentation des femmes dans les métiers numériques entraine le développement d’outils et de langages qui renforcent la maîtrise masculine de cet environnement, repoussant ainsi les femmes à la périphérie des avancées technologiques qui façonnent notre avenir

Où en sommes-nous ?

En 2022, les femmes occupent 23,6% des postes dans les métiers du numérique, pourtant : Les femmes exerçant une profession numérique sont deux fois plus nombreuses à être diplômées de l’enseignement supérieur long que les femmes en emploi. Elles sont également plus diplômées que leurs homologues masculins   Les 42 entreprises fondatrices de la Fondation en 2018 auxquelles viennent s’ajouter chaque année de nouveaux mécènes mènent des actions pour créer un environnement favorable.  Pour répondre à l’enjeu sociétal d’un numérique responsable, Femmes@Numérique en partenariat avec le CIGREF anime le cercle mixité et numérique pour partager et déployer les bonnes pratiques au sein des entreprises.  En 2024, Femmes@Numérique s’est associé au baromètre SheleadsTech pour amplifier les meilleures pratiques des organisations  Mettre en lien hypertexte sur She leads tech 

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23%

La part des femmes exerçant une profession numérique en 2022

Source : INSEE Références « Emploi, chômage, revenus du travail », édition 2023

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Nos objectifs s’articulent autour de 4 grand axes

Agir dès le plus jeune âge, auprès des prescripteurs et rendre les femmes visibles sur tout le territoire français

  • MISSION ANIMER : animation des acteurs en présence qui s’engagent pour la féminisation des métiers du numérique au sein de 3 écosystèmes à forts enjeux sociaux, sociétaux et économiques : les acteurs agissant sur la transformation du numérique, sur la place des femmes dans notre société et ceux positionnés autour de l’enjeu des compétences
  • MISSION AMPLIFIER : diffusion et partage des bonnes pratiques et des rôles modèles
  • MISSION DÉPLOYER : passage à l’échelle des projets de féminisation des métiers du numérique les plus impactant sur l’ensemble du territoire national
  • MISSION ÉCLAIRER : contribution active aux réflexions prospectives afin d’assurer la continuité et la cohérence des actions à toutes les étapes de la vie scolaire et professionnelle des femmes
Rejoindre Femmes@Numérique en tant qu’entreprise engagée c’est  : 
  • Permettre aux femmes de votre entreprise de rejoindre l’Annuaire des Femmes du Numérique composée de plus de 2500 femmes
  • Recevoir nos communications au travers de la newsletter Femmes@Numérique
  • Devenir les sponsors et partenaires officiels de nos actions et événements
  • Bénéficier de temps d’échanges pour présenter et partager les bonnes pratiques avec les autres membres dans le cadre du Club des Best Practices se réunissant tous les 3 mois
  • Recevoir des invitations à venir présenter et échanger lors des groupes de travail ponctuels tel que le cercle mixité en collaboration avec le Cigref
  • Être aux premières loges lors de la restitution des résultats des travaux des différents groupes de travail, enquête et plaidoyer
  • Rejoindre les actions sur le terrain (salons, écoles, conférences, partenariat avec des médias tel que l’Etudiant..) de sensibilisation, de vulgarisation afin de faire connaître les métiers du numérique
  • Bénéficier de ressources et de mises en relation afin de lancer ou de poursuivre une démarche interne de sensibilisation à la féminisation des filières et des métiers du numérique
  • Soutenir et accompagner les associations sélectionnées dans le cadre du « Lab des Asso »
  • Participer à des actions « coup de poing » tel que les stages de seconde 100% numérique 100% féminin en partenariat avec le Ministère de l’éducation Nationale
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