Notre conviction
Favoriser l’intelligence territoriale en action pour un passage à l’échelle sur l’ensemble du territoire français
Où en sommes-nous ?
Les premières assises régionales ont eu lieu en février 2023. L’objectif est que ces Assises soient le lieu de valorisation des projets menés sur le territoire, un lieu de concertation entre les élèves, leurs professeurs, les pouvoirs publics, les parlementaires et les représentants de la société civile, entreprises et associations, pour construire les compétences technologiques et numériques de la jeunesse, et particulièrement des jeunes filles.
En savoir plus25 000
élèves sensibilisées grâce aux actions soutenues par la Fondation Femmes@Numérique
Notre conviction
Faire évoluer et amplifier sur le temps long les politiques publiques dans leur action de soutien de l’orientation, de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion.
Où en sommes-nous ?
Femmes@Numérique entend apporter son concours aux politiques publiques arrêtées dans le cadre du plan France 2030 et tout particulièrement son levier relatif à la maîtrise des technologies numériques souveraines et sûres Nos actions s’inscrivent par conséquent d’une part dans le cadre défini par le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes, sous l’axe 4 « Culture de l’égalité » et d’autre part dans la stratégie du numérique pour l’éducation 23-27 présentée par la Direction numérique pour l’Education Le retour d’expériences et les travaux menés par les 42 entreprises et les 50 associations membres du collectif de Femmes@Numérique ont été très précieux pour initier et poursuivre le déploiement des projets
En savoir plus34 000
nouvelles formations diplômantes aux métiers d’avenir ouvertes en 2022 et 2023 – France 2030
Notre conviction
Développer la prise de conscience de l’importance des stéréotypes de genre dès la petite enfance qui se renforcent au fil du temps et influencent les choix d’orientation scolaire.
Où en sommes-nous ?
Les biais de genre se forment dès l’enfance et se consolident aux étapes cruciales de choix et d’orientation. Nous agissons le plus tôt possible pour déprogrammer ces stéréotypes, encore très présents dès l’école primaire. Dès sa création, la Fondation Femmes@Numérique a identifié le primaire comme étape clé de sensibilisation aux stéréotypes de genre qui s’insinuent dès l’éducation des jeunes enfants. Le projet « Malette TOUSTES NUMÉRIQUES” financé par le 1er appel à projet de la Fondation a été le fruit de la collaboration entre l’association “Les petits débrouillards” et la société coopérative “Alter Egaux”, dans le département des Alpes-Maritimes, sur la base d’observations réalisées à l’école, malgré la difficile période du COVID, avec le soutien du ministère de l’Education nationale.
En savoir plus61%
La part des hommes représentant un métier scientifique dans les manuels scolaires
Notre conviction
La faible représentation des jeunes filles dans les spécialités scientifiques et numériques n’est pas une fatalité. Nous agissons pour leur donner confiance et transformer l’image de ces nouvelles spécialités aux étapes clé de leurs études.
Où en sommes-nous ?
Depuis plus de 10 ans, le constat est connu et sans appel : tout au long de leur parcours scolaire et dans les études post bac, les jeunes filles ne trouvent pas leur voie dans les filières numériques. Le taux de progression moyen de la part des filles dans ces disciplines dépasse rarement 1%/an, toutes formations confondues. Depuis sa création, la Fondation Femmes@Numérique a soutenu 10 projets dont 7 pour sensibiliser les jeunes filles du primaire à la fin du scolaire et 3 pour les accompagner dans leur orientation post bac.
En savoir plus2,1%
La progression des étudiantes ingénieures en spécialité Informatique depuis 5 ans
Notre conviction
La sous-représentation des femmes dans les métiers numériques entraine le développement d’outils et de langages qui renforcent la maîtrise masculine de cet environnement, repoussant ainsi les femmes à la périphérie des avancées technologiques qui façonnent notre avenir
Où en sommes-nous ?
En 2022, les femmes occupent 23,6% des postes dans les métiers du numérique, pourtant : Les femmes exerçant une profession numérique sont deux fois plus nombreuses à être diplômées de l’enseignement supérieur long que les femmes en emploi. Elles sont également plus diplômées que leurs homologues masculins Les 42 entreprises fondatrices de la Fondation en 2018 auxquelles viennent s’ajouter chaque année de nouveaux mécènes mènent des actions pour créer un environnement favorable. Pour répondre à l’enjeu sociétal d’un numérique responsable, Femmes@Numérique en partenariat avec le CIGREF anime le cercle mixité et numérique pour partager et déployer les bonnes pratiques au sein des entreprises. En 2024, Femmes@Numérique s’est associé au baromètre SheleadsTech pour amplifier les meilleures pratiques des organisations Mettre en lien hypertexte sur She leads tech
En savoir plus23%
La part des femmes exerçant une profession numérique en 2022