Impulser une politique publique forte

Accueil > Nos actions > Impulser une politique publique forte

En effet, nous savons désormais que sans la mobilisation ferme et ambitieuse de la puissance publique, toutes nos actions, et même les plus impactantes d’entre elles, resteront sans effet à l’échelle de notre pays et dans la durée. Nous savons que toute l’énergie et toute l’intelligence déployées par le mouvement associatif ne seront pas suffisantes, que nous ne parviendrons pas, sans le soutien puissant et structuré de l’Etat, à transformer en profondeur la représentation genrée des métiers du numérique, que nous ne parviendrons pas à déconstruire les déterminismes qui éloignent les filles de ces métiers, ces métiers indispensables, tant pour répondre aux principaux défis, notamment climatiques, auxquels l’humanité est confrontée, que pour construire et organiser les futurs numériques de notre société.

 

Sans ce soutien institutionnel, notre conviction est que la mobilisation, pourtant réelle, de l’écosystème mobilisé autour de la nécessité d’augmenter la part des femmes dans ce secteur, les progrès sont infimes,  rarement surieurs à une croissance de 1% par an

 

Assises 2023 pour la féminisation des filières et des métiers du numérique en présence de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué en charge de la Transition numérique et des Télécommunications …

 

Depuis presque 10 ans, de nombreux acteurs locaux et nationaux se sont mobilisés sur tout le territoire pour lutter contre la trop faible représentation des femmes dans les formations et les métiers du numérique.

Depuis sa création en 2018, Femmes@Numérique a aussi eu pour ambition de mettre en valeur les et soutenir des projets associatifs pour leur impact et de leur capacité à se déployer.

Néanmoins, après 5 années d’engagement, il est apparu que, malgré cette mobilisation, la situation n’a que très faiblement progressé : moins de 25% de femmes dans les formations et les métiers du Numérique et une progression inferieure à 1% par an dans cette filière de formation.

C’est pourquoi, dans son plaidoyer pour la féminisation des métiers du numérique (présenté à l’occasion des premières Assises en février 2023), Femmes@Numérique propose une série de solutions concrètes et structurantes visant à créer des leviers d’actions impactants en faveur de l’accès des femmes aux métiers du numérique.

Ces propositions ont vocation à faire évoluer et amplifier sur le temps long les politiques publiques dans leur action de soutien de l’orientation, de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion et de façon systémique pour créer les conditions optimales et durables pour un accès massif des femmes aux formations et à l’exercice des métiers du numérique.

Notre conviction est que seule une mobilisation et une coopération efficace entre tous les acteurs locaux et nationaux changera la donne : associations de terrain, collèges et lycées, écoles, universités et acteurs de la formation, entreprises, employeurs, institutionnels, collectivités locales et ministères.

Plusieurs initiatives publiques sont de nature à porter un nouvel élan :

Il est composé d’une centaine de mesures qui commenceront à s’appliquer pendant le quinquennat, ce plan vise à poursuivre la politique volontariste portée par le depuis six ans.

Les femmes doivent pouvoir prendre toute leur place dans cet élan porté par des politiques publiques, qui fondent les enjeux culturels, économiques et sociétaux des métiers des prochaines décennies.