« L’absence de femmes dans le numérique est bien plus qu’un problème de représentation. C’est un danger qui risque de perpétuer les biais et les préjugés et nous préparer un futur qui ne correspond pas à la réalité de notre société diverse. » La présence des femmes dans les métiers du numérique n’est donc pas qu’une question d’égalité hommes-femmes, c’est un enjeu sociétal fort pour les prochaines décennies. En 2022, les femmes occupent 23,6% des postes dans les métiers du numérique.
Des signaux faibles montrent que certaines spécialités suscitent plus d’intérêt auprès des femmes : elles sont en effet proportionnellement plus nombreuses que les hommes dans les métiers émergents de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle, de la communication, de l’interface avec l’utilisateur, de la création numérique, et dans les postes de management et stratégie. Elles sont plus rares, en revanche, dans les métiers purement techniques et réseaux, qui sont pourtant le cœur de la Cyber Sécurité.
Selon l’INSEE :
De nombreuses études montrent que les stéréotypes de genre pèsent encore lourdement sur l’environnement de travail de cette profession et que les écarts de salaires perdurent. Les salaires des femmes dans les TICS, en France en 2021 était déjà 14,3% inférieur à celui des hommes.
Des solutions existent, elles sont mises en œuvre dans les entreprises qui souhaitent, pour mieux accueillir et mieux accompagner les professionnelles du numérique : mise en place un réseau féminin interne ou externe, équité femmes/hommes des rémunérations et lors des promotions, nouvelles pratiques de recrutement, politique permettant de privilégier les promotions internes des femmes …
Nous avons la conviction :
En cinq années, la part des femmes dans les métiers du numérique n’a progressé que de 0,6%. A ce rythme, sans une prise de conscience et une mobilisation de tous les acteurs, Enseignements scolaire et supérieur, entreprises, organismes professionnels, associations, on peut estimer qu’en 2030, la part des femmes dans les métiers du numérique ne dépassera pas 25% et que la parité ne sera pas atteinte à la fin de ce siècle.