Ressources : lutter contre les stéréotypes dès le primaire

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En mathématique comme en français, en début de CP, les filles présentent de meilleures performances que les garçons dans les sept domaines évalués à une exception près : « Comparer les nombres » (+1 point en faveur des garçons). En CE1, contrairement au début de CP, les écarts de performances selon le sexe sont toujours à l’avantage des garçons.

Référence : Document de travail – série études n°2023-05, novembre 2023, DEPP.
Date: novembre 2023
https://www.education.gouv.fr/evaluations-2023-reperes-cp-ce1-premiers-resultats-379863

 


 

   

Le principal lieu d’apprentissage et de socialisation des jeunes enfants est l’école primaire. Les stéréotypes véhiculés et intégrés dès le plus jeune âge s’expriment alors de manière renforcée, la différenciation entre les filles et les garçons étant de plus en plus marquée, avec une déqualification de ce qui se rapporte au féminin

Référence : Rapport d’information sur les stéréotypes de genre
Date:  2021
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/docs/RINFANR5L15B4517.raw#_Toc256000011

 


 

Les manuels scolaires sont des outils de transmission de savoir et de valeurs et devraient, à ce titre, être des outils de transmission de l’égalité entre les femmes et les hommes. Pourtant les femmes demeurent encore largement sous-représentées dans les manuels scolaires et victimes de nombreux stéréotypes sexistes.

Référence : Rapport de synthèse : et si on apprenait l’égalité ? Etude des représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture du CP.

Date: 2023

 


 

   

Centre Hubertine Auclair

Date:  2021

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/medias/egalitheque/documents/cha-synthese-etudecp-web.pdf

 


 

En application de l’article L. 214-1-1 du code de l’action sociale et des familles, cette charte établit les principes applicables à l’accueil du jeune enfant. Les « DIX GRANDS PRINCIPES POUR GRANDIR EN TOUTE CONFIANCE » qui la résument sont, quel que soit le mode d’accueil, mis à disposition des titulaires de l’autorité parentale ou des représentants légaux des enfants accueillis ; ils sont en outre affichés dans les établissements et services d’accueil du jeune enfant.

Référence :  Arrêté du 23 septembre 2021 portant création d’une charte nationale pour l’accueil du jeune enfant

Date:  2021
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044126586