Retrouvez les livrables des projets lauréats des appels à projets de la fondation Femmes@Numérique
Comment enseigner le numérique à l’école sans stéréotype de genre ?
L’objectif de cet outil est de favoriser la place des femmes dans les filières du numérique et de créer une appétence pour ces filières chez les adultes de demain, de façon plus mixte et équilibrée.
Ce livret est soutenu par le Ministère de l’Education Nationale et la Fondation Femmes@Numérique et s’inscrit dans le cadre d’un dispositif du Club Egalité des Alpes-Maritimes « Parcours révélateur de talents pour grandir et s’orienter sans préjugés ».
L’égalité en mathématiques et en informatique : une perspective lumineuse
Le présent document est aussi une nouvelle édition de la brochure « La parité en mathématiques et en informatique : une perspective lumineuse ». Il est susceptible d’intéresser d’autres parents et des adultes encadrant des jeunes, en milieu scolaire ou non. Nous commençons par analyser les raisons des différences d’orientation entre filles et garçons et plus particulièrement la défiance des filles vis-à-vis des domaines scientifiques tels que les mathématiques et l’informatique. Nous présentons aussi les actions spécifiques des deux associations Animath et femmes et mathématiques destinées aux filles.
Femmes et Numérique
La « boîte à métiers » est un projet lancé par Instant Science et la Fondation C.Génial en partenariat
avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse et la Région Occitanie.
Le projet consiste à proposer à des élèves de la 3ème à la Terminale une approche culturelle
des métiers scientifiques et techniques. À partir d’un objet du quotidien, l’idée est de présenter
l’ensemble des métiers de la conception à la réalisation par le biais d’un jeu de rôle. Les élèves
sont acteurs du jeu et découvrent différents métiers en se mettant à la place de ceux qui les
exercent. Le projet est décliné en plusieurs thématiques dont le numérique, une filière porteuse
pour les jeunes. Grâce au soutien de la Fondation Femmes@Numérique et la région Occitanie, nous avons imaginé une version autonome « clé en main » de la boîte à métiers numérique.
Un escape game pédagogique mobile autour des métiers du numérique
Donner envie aux jeunes filles de s’orienter dans les filières numériques et leur montrer comment le faire (élèves de collège (4ème-3ème) – Élèves de lycée (2nd))
Un livret et des ateliers pour découvrir les métiers de la tech
Un parcours dédié aux jeunes filles scolarisées et aux femmes en reconversion professionnelle !
Le programme permet aux jeunes filles scolarisées, ainsi qu’aux femmes en reconversion et en recherche d’emploi de découvrir les métiers de la Tech et de la Cybersécu à travers un parcours dédié !
Le GPS de l’orientation
Des parcours de professionnelles dans la tech jalonnent les descriptions des formations possibles
Etude auprès des élèves du supérieur sur l’influence des prescripteurs sur leur orientation
Sensibiliser les jeunes filles à la culture numérique et à l’intelligence artificielle
Le projet Les Intrépides de la Tech réunit quatre partenaires – La Simplon Foundation, La
Compagnie du Code, Magic Makers et JobIRL – autour d’un projet ambitieux afin
d’agir pour la mixité dans le numérique et former des futures professionnelles
du numérique.
Des portraits vidéos de rôles modèles et de découverte des métiers