Dossiers et documentation / 21 février 2024

Retrouvez les livrables des projets lauréats des appels à projets de la fondation Femmes@Numérique

Accueil > Dossiers et documentation > Retrouvez les livrables des projets lauréats des appels à projets de la fondation Femmes@Numérique
Retour aux actualités

 

TOUTES NUMERIQUE

Comment enseigner le numérique à l’école sans stéréotype de genre ?

L’objectif de cet outil est de favoriser la place des femmes dans les filières du numérique et de créer une appétence pour ces filières chez les adultes de demain, de façon plus mixte et équilibrée.
Ce livret est soutenu par le Ministère de l’Education Nationale et la Fondation Femmes@Numérique et s’inscrit dans le cadre d’un dispositif du Club Egalité des Alpes-Maritimes « Parcours révélateur de talents pour grandir et s’orienter sans préjugés ».

 

FILLES et MATHS

L’égalité en mathématiques et en informatique : une perspective lumineuse

Le présent document est aussi une nouvelle édition de la brochure « La parité en mathématiques et en informatique : une perspective lumineuse ». Il est susceptible d’intéresser d’autres parents et des adultes encadrant des jeunes, en milieu scolaire ou non. Nous commençons par analyser les raisons des différences d’orientation entre filles et garçons et plus particulièrement la défiance des filles vis-à-vis des domaines scientifiques tels que les mathématiques et l’informatique. Nous présentons aussi les actions spécifiques des deux associations Animath et femmes et mathématiques destinées aux filles.

 

KIT LA BOÎTE À MÉTIERS

Femmes et Numérique

La « boîte à métiers » est un projet lancé par Instant Science et la Fondation C.Génial en partenariat
avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse et la Région Occitanie.
Le projet consiste à proposer à des élèves de la 3ème à la Terminale une approche culturelle
des métiers scientifiques et techniques. À partir d’un objet du quotidien, l’idée est de présenter
l’ensemble des métiers de la conception à la réalisation par le biais d’un jeu de rôle. Les élèves
sont acteurs du jeu et découvrent différents métiers en se mettant à la place de ceux qui les
exercent. Le projet est décliné en plusieurs thématiques dont le numérique, une filière porteuse
pour les jeunes. Grâce au soutien de la Fondation Femmes@Numérique et la région Occitanie, nous avons imaginé une version autonome « clé en main » de la boîte à métiers numérique.

 

PARALLAXE 2050

Un escape game pédagogique mobile autour des métiers du numérique

Donner envie aux jeunes filles de s’orienter dans les filières numériques et leur montrer comment le  faire (élèves de collège (4ème-3ème) – Élèves de lycée (2nd))

 

NUMERIQUE POUR ELLES

Un livret et des ateliers pour découvrir les métiers de la tech

Un parcours dédié aux jeunes filles scolarisées et aux femmes en reconversion professionnelle !
Le programme permet aux jeunes filles scolarisées, ainsi qu’aux femmes en reconversion et en recherche d’emploi de découvrir les métiers de la Tech et de la Cybersécu à travers un parcours dédié !

 

MILLIONS ROAD

Le GPS de l’orientation

Des parcours de professionnelles dans la tech jalonnent les descriptions des formations possibles

 

EMMA EPITECH

Etude auprès des élèves du supérieur sur l’influence des prescripteurs sur leur orientation

 

INTREPIDES DE LA TECH

Sensibiliser les jeunes filles à la culture numérique et à l’intelligence artificielle

Le projet Les Intrépides de la Tech réunit quatre partenaires – La Simplon Foundation, La
Compagnie du Code, Magic Makers et JobIRL – autour d’un projet ambitieux afin
d’agir pour la mixité dans le numérique et former des futures professionnelles
du numérique.

 

EXPLORATEUR METIERS

Des portraits vidéos de rôles modèles et de découverte des métiers

https://convergence93.explorateurdemetiers.tv/explorateur